Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Défilé de mode hybride, la solution pour votre prochain défilé

Défilé de mode hybride, la solution pour votre prochain défilé

Le 09 juin 2020
Défilé de mode hybride, la solution pour votre prochain défilé
Un défilé de mode hybride mélange la rencontre physique et l'expérience digitale. Ce RDV physique et virtuel est une solution optimale et avantageuse pour l'organisation de votre prochain défilé de mode en cette période d'incertitude.

Repenser le défilé de mode

Le covid 19 a résolument bouleversé le business de la mode. Cette crise sanitaire sans précédent a fait ressortir certains dysfonctionnements de cette industrie.

Elle offre aussi l’occasion d’une nouvelle ère !

Le défilé de mode reste essentiel pour faire connaître une nouvelle collection, une nouvelle marque, un positionnement ou un savoir-faire.

Mais comment organiser son défilé de mode post coronavirus ?

Comment faire évoluer le format du défilé de mode ?

 

Evénement physique et événement hybride

Un événement physique favorise avant tout les rencontres humaines et les échanges.

Ainsi un défilé de mode physique doit permettre de mettre en scène une marque et de mettre en lumière un créateur.

Un défilé présentiel est un événement plus qu’une simple présentation de modèles. Il doit instaurer une ambiance pour marquer les esprits.

Un événement hybride est un rendez-vous à la fois physique et virtuel.

Défilé de mode hybride

Un défilé de mode hybride est un événement qui prend place dans un lieu physique devant un public présent physiquement et une audience online.

Ainsi un défilé de mode hybride bénéficie des avantages de l’événement physique.

> Avantages d’un défilé de mode physique

- Le lieu fait souvent partie du spectacle. Il fait passer des messages sur la marque.

Un lieu chargé d’histoire transmettra une certaine authenticité et positionnera la marque comme patrimoniale.

Un lieu plus confidentiel donnera de l’intimité à la marque, un lieu prestigieux une image luxe

Le lieu participe également à l'expérience vécue par les invités présents.

- Aujourd’hui le spectacle est aussi dans la salle. La mode a besoin de vedettes !

La réussite d’un défilé de mode se mesure aussi à la présence des journalistes, influenceurs, blogueurs, Instagrammeurs et autre VIP.

La présence de ces VIP offre une vitrine exceptionnelle au créateur et à sa collection. Elle participe aussi au spectacle que représente un défilé de mode – et à l’expérience que vivent les invités.

Cette effervescence perçue par les invités physiques sur un défilé de mode va créer une connexion émotionnelle entre la marque et ses convives !

Ainsi un défilé de mode physique saura toujours créer un lien affectif entre la marque et son public.

> Avantage d’un défilé en ligne

- La diffusion en direct de votre défilé de mode physique va vous permettre d’élargir votre champ d’action. Pour une marque, un défilé virtuel est une réelle opportunité d’accroître son audience et d’internationaliser son événement.

C’est l’occasion de donner accès à sa marque et à l’environnement de la mode à des personnes éloignées des podiums !

- De plus cet élargissement de l’audience se fait avec un impact moindre sur l'environnement, argument fort en cette période post covid 19.

- La connexion de votre nouvelle audience sur votre site web ou vos réseaux sociaux pour suivre le défilé en live vous offre également mesures, statistiques et autres connaissances sur cette nouvelle cible.

- La diffusion live de votre défilé de mode a aussi vocation à vivre au-delà de votre événement physique ! Elle offre une portée démultipliée qui vivra au-delà du jour J. En capitalisant sur les contenus de l’événement live, vous faites vivre votre défilé de mode à long terme et renforcer d’autant plus votre audience et votre communauté.

Ainsi un défilé de mode hybride bénéficie des avantages de ses versions physique et online : les émotions sur le lieu physique avec une audience élargie en ligne.

Un défilé de mode hybride permet de mélanger la rencontre physique avec l’expérience en ligne au bénéfice d’un créateur, d’une nouvelle collection ou de toute autre marque de mode !

> Réussir un défilé de mode hybride

Cependant pour que l’alchimie prenne, la version hybride ne doit pas être une simple rediffusion online du défilé de mode physique !

Le livestreaming doit aussi offrir une vraie expérience à l’audience online.

Il ne faut pas chercher à reproduire l’événement physique à l’identique. Tout comme pour la version physique, il est essentiel de :

- suivre l’objectif initial de votre défilé de mode 

- spécifier en amont les messages à faire passer.

En effet organiser un défilé de mode pour ses responsables de magasin, ses grossistes ou ses commerciaux aura une problématique et des contraintes différentes d'un défilé de mode dédié aux acheteurs utilisateurs par exemple.

La volatilité de l’audience est un véritable frein pour les événements virtuels, qu’il s’agisse de défilé de mode, de convention, séminaire, webinar, journée porte ouverte….

 Ainsi il est primordial de stimuler en permanence cette audience et d’imaginer des stimuli tout au long de votre défilé de mode avec des conversations, des échanges, des contenus spécifiques, des appels à l’action…

Favoriser les interactions avec la communauté en ligne permettra le maintien de leur attention.

L’utilisation d’une plateforme en ligne ou d’un site événementiel dédié avec de nombreuses fonctionnalités vous aidera à garder vos audiences à l’écoute.

L’expérience de visionnage doit aussi être enrichie pour réussir le volet virtuel de votre défilé de mode. La caméra doit être plus immersive et exploratrice – et pouvoir mettre en avant et jouer avec les vêtements, les matières et la fluidité des pièces. Les internautes ont tout autant besoin d'émotion et de ressenti  en visionnant le défilé online. Le caméraman doit faire vivre le spectacle en ligne pour maintenir l'intérêt et la curiosité.

Le défilé virtuel se concentre sur 2 sens. Le son doit faire l’objet d’un traitement spécifique : pourquoi ne pas faire jouer physiquement un DJ lors du défilé et prolonger sa prestation dans un live set !

Tout au long du défilé, ses déclinaisons physique et virtuelle doivent ainsi créer un sentiment d’immersion et maintenir l’expérience.

La communication avec ces audiences et la promotion de votre événement en ligne avant la diffusion en ligne sont essentielles pour assurer le succès de votre défilé de mode virtuel.

 

Organiser un defile de mode hybride

Un défilé de mode hybride peut ainsi être une solution optimale pour vos prochains événements.

C’est une garantie à maintenir votre événement quelles que soient les conditions extérieures – et la possibilité d’élargir votre audience, voire de l’internationaliser.

Pour offrir un show à la hauteur des exigences de vos publics physique et online, créez un véritable spectacle adapté à chaque média. Le no-show sera un désastre aussi bien pour votre version physique ou virtuelle.

Cette formule hybride impose un savoir-faire supplémentaire.

Prest’Agency, agence événementielle, vous accompagne pour concevoir votre prochain défilé de mode hybride et coordonner ainsi l’ensemble des interventions.

Rencontrons-nous pour pour échanger et construire avec vous le défilé de mode adapté à votre problématique, à vos objectifs et à vos publics-cibles.

Prest'Agency, agence événementielle

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

 

 

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel  -  Nouveautés / Coups de cœur