Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > l'événement ou comment les influenceurs ont révolutionné l'événementiel

l'événement ou comment les influenceurs ont révolutionné l'événementiel

Le 15 novembre 2019
l'événement ou comment les influenceurs ont révolutionné l'événementiel
La conception et l'organisation d'un événement ont fortement évolué au cours des dernières années. Aujourd'hui un événement permet de constituer et d'engager une communauté et ne se fait plus sans influenceurs.

Événement et influence, évolution ou révolution ?

L’événementiel et l'organisation d'un événement a complètement changé depuis quelques années.

Autrefois un événement se limitait à passer un moment divertissant, informatif et très souvent festif.

La digitalisation de la communication a ensuite provoqué une évolution du format de l’événement en le faisant vivre dans le temps.

Aujourd’hui l’événement se positionne comme le seul média permettant de faire vivre des expériences immersives !

Ainsi l’événement est devenu une variable stratégique au service des marques.

 

L’influence marketing au service des marques

Une autre tendance lourde dans l’événementiel concerne l’influence marketing, nouveau point d’entrée pour capter une audience digitale.

On assiste d’ailleurs à une explosion de partenariats entre les marques et les influenceurs

Quelques chiffres sur le phénomène de l’influence et le poids des influenceurs :

- le marketing d’influence génère 11 fois plus de retour sur investissement que les méthodes de marketing traditionnelles, selon une étude réalisée par TapInfluence et Nielson Catalina Solutions. Pour chaque euro dépensé en marketing d’influenceur, les entreprises en gagneraient ainsi en moyenne 7,65. Le marketing d’influenceur s’est ainsi classé premier dans la liste des stratégies d’acquisition de clients en ligne les plus rapides dans une étude de Influencer Marketing Hub de 2017.

- le président d’Estée Lauder, Fabrizio Freda, a révélé que son groupe consacrait 75% de ses investissements en marketing aux influenceurs sur les médias digitaux. Et avec beaucoup de succès puisque ses résultats trimestriels ont bondi de 9%. (http://www.influencia.net/fr/actualites/media-com,tendances,75-budget-marketing-estee-lauder-est-consacre-aux-influenceurs,9507.html)

- 70 % des adolescents abonnés de YouTube sont plus à l'écoute des influenceurs que des célébrités et 40 % vont jusqu'à dire que leurs auteurs YouTube préférés les "comprennent mieux que leurs amis" (https://www.awin.com/fr/marketing-d-influence/faits-interessants-marketing-d-influence).

- 86 % des femmes utilisent les réseaux sociaux avant d'acheter (https://www.awin.com/fr/marketing-d-influence/faits-interessants-marketing-d-influence).

Ces chiffres nous confirment que les influenceurs ont un fort pouvoir d’ascendance sur les consommateurs, comme le témoigne d’ailleurs les « Influencers Awards » à Monaco réunissant 150 influenceurs venus chercher leurs trophées !

Ou encore la 10ème édition du Grand festival de l’influence - e-fluent, le 26 novembre prochain qui attend 500 influenceurs parentaux et de nombreuses « digital mums ».

 

Le défilé de mode et les influenceurs

Le monde de la mode n’est pas imperméable à l’influence, loin de là !

L'organisation d'un défilé de mode nécessite de tenir compte de ce phénomène d'ampleur.

En témoignent les chiffres en provenance du Etam Live Show 2019 : 67% de la performance médiatique à l’occasion du dernier défilé de la marque est à l’origine des influenceurs (38,6%) et des célébrités (28,4%). Ces 2 catégories sont les 2 voix qui ont permis de générer le plus d’impact médiatique lors du défilé de mode. Les célébrités ont généré le plus de MIV. Les Mid-influenceurs (100K-500K) sont la 2ème catégorie d’influenceurs qui ont le mieux servi la marque pendant son défilé.

MIV = Media Impact Value™ axé sur l'audience mesure l'impact de tous les placements médias pertinents des différentes voix, canaux, types de média, périodes, produits, régions et autres. La formule repose à la fois sur des données quantitatives et qualitatives spécifiques au secteur de la Mode, du Luxe et des Cosmétiques (MLC) afin d’en accroître la précision globale. Le MIV est une mesure créée et calculée par Launchmetrics.

Faire appel à un influenceur pour promouvoir son produit ou son service devient un inévitable aujourd'hui. D’après l’étude « Les influenceurs et les marques en 2019 » réalisée par l’agence d’influence marketing Reech, 67 % des demandes de partenariats en France concernent Instagram, loin devant les blogs (18,5 %), YouTube (7,5 %) et Facebook (3,9 %).

Cependant pour éviter la lassitude auprès des internautes due à la multiplicité des influenceurs et les excès du marketing d’influence, il est important d’intégrer les influenceurs au cœur de la communication, comme le suggère dans Stratégies Delphine Derache, influence strategist chez Fabernovel

Une évolution de l’influence dans les achats de luxe

En 2013, le média le plus influent dans la décision d'achat pour le consommateur luxe était le magazine pour 50%, alors que les réseaux sociaux se positionnaient à la 9ème position, à seulement 11%.

En 2018, les réseaux sociaux (30%) et les influenceurs (11%) grimpent en première position (Stratégies - 13/11/2019 - par Cécilia Di Quinzio).

L’événement au service des communautés

En 2019 l’engagement des communautés est déterminant pour une marque.

En effet, selon l’étude Kantar TNS 366, les trois quart des Français déclarent appartenir à une communauté. Et environ la moitié d’entre eux aspirent à s’engager dans une communauté créée par une marque.

Chaque événement, qu’il soit BtoB ou BtoC, permet de constituer et d’animer des communautés.

Parce qu’il mêle présence, émotion et échange, l’événement est un accélérateur de l’engagement.

C’est ainsi le seul média capable de proposer une expérience de marque vivante permettant d’établir un contact marquant et chargé d’émotion.

Pour rendre chaque expérience unique et marquer les esprits, l’événementiel doit dorénavant être intégré dans votre plan marketing.

 

Organiser un événement

 Vous souhaitez organiser un événement, qu'il s'agisse d'un défilé de mode, d'une soirée d'entreprise, d'une convention, d'un anniversaire d'entreprise ou encore d'une journée porte ouverte, intégrez les influenceurs dans votre événement et pensez communauté.

Organiser un événement permettra à votre entreprise ou votre marque de rencontrer ses publics et proposer une expérience émotionnelle.

Agence de communication événementielle, Prest’Agency vous accompagne dans l'organisation et la communication de vos prochains événements afin de leur donner de l’ampleur.

Nous confier l’organisation de votre prochain événement, c’est l’assurance d’un moment transformatif pour tous vos invités.

Contactez-nous vite :

- Prest'Agency, agence événementielle

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel  -  Nouveautés / Coups de cœur