Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > 5 conseils pour l’organisation de votre prochain défilé de mode

5 conseils pour l’organisation de votre prochain défilé de mode

Le 20 février 2020
5 conseils pour l’organisation de votre prochain défilé de mode
Organiser un défilé ne se limite pas à présenter des mannequins sur un catwalk. C'est avant tout concevoir un spectacle qui va faire rêver et raconter une belle histoire autour de votre marque - et surtout faire vivre une expérience mémorable !

Organiser un défilé

Les raisons d’organiser un défilé de mode sont nombreuses.

- Présenter sa nouvelle collection à un public qui peut être varié : clients, acheteurs, réseau de vente, prescripteurs, grossistes, commerciaux

- Faire connaitre sa marque

- Lui donner de la visibilité

- Faire acheter ses produits

- Ancrer son identité de marque

- Raconter une histoire autour de la marque

- Rencontrer ses clients

- Repérer ses ambassadeurs de marque…

Quel que soit l'objectif de votre événement, retrouvez nos 5 conseils pour faire de votre défilé un véritable spectacle vivant au service de votre marque.

 

1 - Donner vie à l’univers de votre marque

La fashion week parisienne est un événement essentiel pour les marques de mode, luxe ou prêt-à-porter, pour les créateurs de mode et autres grandes enseignes.

Cet événement de la mode rassemble de nombreux défilés où seules émergent quelques marques innovantes ou à forte notoriété.

Ainsi pour exister et se différencier dans cet encombrement médiatique, le défilé de mode doit porter l’identité de votre marque.

En plus de présenter sa nouvelle collection, un défilé de mode est l’occasion pour une marque d’exprimer ses valeurs, sa personnalité, son origine, ses sources d’inspiration – tous les éléments uniques qui composent la marque et en font sa distinction.

Votre événement doit communiquer ces éléments.

Votre marque doit être très présente dès l’arrivée des invités et sur tout leur parcours lors de votre défilé.

Projetez votre logo,

projetez vos couleurs,

affichez votre histoire,

mettez en avant votre marque !

Utilisez tous les supports à votre disposition tels que projecteurs de gobos, vidéos, PLV, affichage…

 

2 - Instaurer une ambiance avec une mise en scène

L’ambiance correspond à la qualité de l’expérience vécue par vos invités.

Les paramètres d’intervention pour la création d’une ambiance sont nombreux. On peut citer l’éclairage, l’aménagement du lieu, les couleurs, la musique…

L’éclairage est un élément essentiel à la réussite de votre défilé de mode.

La mise en lumière participe à la création d’une ambiance sur votre événement. L’éclairage à travers les projecteurs, les éclairages leds, les éclairages de couleurs et d’images, transforment en totalité l’aspect d’un lieu.

C’est aussi un excellent moyen d’attirer l’attention de vos invités sur le défilé à manier avec professionnalisme :

- Un éclairage trop fort peut dénaturer votre collection.

- Une lumière trop sombre limite la mise en avant de vos modèles et la richesse des détails.

- Des éclairages mal utilisés peuvent cannibaliser les mannequins qui défilent sur le catwalk.

Plus qu’une mise en avant, concevez une réelle scénographie autour de votre défilé !

Seule une scénographie sera capable de transformer votre événement en une expérience client.

La musique associée aux autres techniques permet de plonger vos invités dans votre univers magique et irréel et de créer un lien émotionnel avec votre marque.

 

3 - Concevoir un décor surprenant et merveilleux

La différence entre un défilé de mode esthétique et un défilé de mode exceptionnel et surprenant passe aussi par la décoration.

Un décor va réussir à plonger vos invités dans un univers spécifique, un thème précis et leur faire vivre des émotions et des ressentis.

- Métamorphosez votre lieu avec des décors grandioses

- Créez un cadre intimiste autour du podium

- Intégrez le catwalk à la scénographie

- Osez refondre et recomposer l’espace selon vos besoins sans tenir compte de la configuration du site qui peut ne pas être adapté à votre événement

- Utilisez du lycra pour concevoir des effets de volume et de lumière qui vont créer une ambiance et une atmosphère

- Poussez le détail jusque dans chaque élément, décoration florale, cocktail, hôtesses…

 

4 - Étonner pour concevoir un défilé de mode marquant

Face à un déficit de repères et de positionnement cohérent, à une concurrence exacerbée et faute de sens, la mode séduit moins, à quelques exceptions près.

Ainsi les marques de mode doivent se réinventer dans un nouveau contexte.

Les défilés de mode sont aussi confrontés à ces difficultés où ils doivent se renouveler pour s’imposer et marquer les esprits sans se perdre dans une démesure incohérente ou hors positionnement.

Ainsi en combattant l’uniformisation, en osant et en capitalisant sur l’expérience, le défilé peut se différencier et entrer en résonnance avec son public.

Cultiver la différence pour rester gravé dans les mémoires sur un défilé peut passer par un lieu inédit et conforme aux valeurs de marque et à la thématique du défilé.

Cet étonnement passe aussi par différents dispositifs :

- Remplacer la musique sur bande par une formation musicale, un orchestre voire un disc-jokey en live qui pourra entrainer les invités dans un concert live avec une tête d’affiche ou une soirée dansante.

- C’est aussi permettre aux convives de rentrer en résonnance avec la marque en leur faisant découvrir et essayer virtuellement les tenues ou accessoires avec de la réalité virtuelle, augmentée ou mixte.

- Vous pouvez également apporter une touche d’inattendu en proposant hologrammes, robots, drones et autres objets télécommandés qui devront jouer un vrai rôle sur le défilé et seront complètement intégrés à la marque. Il faut que ces dispositions soit en adéquation avec la personnalité de marque et son positionnement.

- Étonner et créer l’émerveillement passe aussi par faire vivre une expérience aux participants, physiques ou en ligne.

- Proposez un spectacle de lumière, un mapping vidéo sur les murs, un mapping sur le catwalk sera générateur d’émotion.

- Utilisez aussi la réalité virtuelle pour plonger le public dans l’univers de la marque, dans son histoire, ses sources d’inspiration et ses secrets de fabrication.

- Dépoussiérez aussi l’image du mannequin automate et inexpressif en insufflant un grain de folie en proposant un spectacle de danse chorégraphié avec des mannequins danseurs. Lors du final, ils feront le show en se livrant à une battle de danse, transformant le catwalk en podium d’une soirée inattendue !

- Ajoutez une touche d’inattendu en faisant défiler une personnalité "hors contexte" qui ne serait pas mannequin, sans oublier influenceurs et autres instagrammeurs connus qui favoriseront la viralité de votre événement.

 

5 - Créer l’engagement avec les participants

L’engagement client est essentiel pour créer une relation forte avec la marque.

Créer l’engagement favorise aussi la fidélité.

Ainsi votre défilé devra rechercher la démultiplication de l’engagement de vos invités phygitaux.

Comment créer l’engagement sur un défilé de mode :

- Créez un décor instagrammable étonnant.

- Utilisez ainsi l’impression 3D grand format très impactante et créant l’immersion !

- Jouez avec un logo en lettres découpés, rétroéclairé, en végétal… qui participera à votre notoriété et à l’étonnement !

- Concevez une chorégraphie innovante avec de la danse, des jeux, des échanges.

- Créez un final dans lequel les convives peuvent s’inviter et générer de la viralité.

- Racontez une histoire immergeant le public au cœur de votre marque générant sensations et émotions

- Retransmettez en live aux personnes ne pouvant se rendre sur votre défilé et faites vivre dans la durée votre événement.

- Donnez-leur la possibilité de revivre des moments importants du défilé en 360°, notamment dans les boutiques de l’enseigne.

--Donnez aussi accès aux coulisses de votre défilé.

- Installez un social wall pour afficher en temps réel les contenus autour de votre marque et lui donner plus de visibilité.

Générer de l'émotion sur votre défilé

La définition de vos objectifs et la typologie de votre cible vont guider la conception de votre événement.

Quel que soit le format de votre défilé, celui-ci devra susciter des émotions auprès de votre public-cible, physique ou en ligne.

En effet selon une étude américaine publiée par AOL, réalisée avec InsightsNow et Freed Vance Research Group auprès de consommateurs en ligne américains. Ce livre blanc, baptisé "Le shopping dans tous ses états", un peu plus de 60% de nos achats seraient ainsi guidés par nos émotions.

Ainsi votre défilé de mode doit être conçu pour générer des émotions à tous les moments-clés du « parcours client » sur votre événement.

Votre fashion show doit proposer une véritable expérience positive, délivrer une part de rêve et créer un attachement émotionnel. Et surtout faire vivre une expérience qui peut être partagée sur les réseaux sociaux.

 

Vous souhaitez organiser un défilé de mode

 Quel que soit votre objectif, Prest'Agency est une agence evenementiel qui conçoit des défilés de mode pour différents types de marques (luxe, prêt-à-porter, créateur, mode, accessoires...).

nous vous accompagnons pour construire un défilé cohérent avec votre marque et votre public et répondant à vos objectifs prioritaires.

Nous pouvons prendre en charge la recherche de lieu, la scénographie, la décoration, la chorégraphie, le casting, la technique... ou simplement une partie de votre défilé.

Pour chaque événement que nous concevons et organisons, notre objectif premier est de le scénariser et de lui donner du sens pour en faire une expérience client mémorable.

Rencontrons-nous pour échanger autour de votre projet.

Contactez-nous vite !

Prest'Agency, agence événementielle

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel