Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Évolution de l'événement, entre marketing expérientiel et partage d'émotion

Évolution de l'événement, entre marketing expérientiel et partage d'émotion

Le 29 novembre 2019
Évolution de l'événement, entre marketing expérientiel et partage d'émotion
Les nouvelles technologies ont bouleversé l'événementiel. Aujourd'hui pour être un marqueur fort qui sera partagé sur les réseaux sociaux, l'événement doit créer des expériences immersives suscitant émotion et plaisir.

Impact du digital sur l'organisation d'événement

La transformation digitale a bouleversé la société et les comportements des consommateurs qui sont devenus mobiles et connectés.

Le digital a également impacté grandement l’événement qui ne se limite plus à un moment donné, à un seul lieu physique et à un nombre précis et définitif de participants.

Cependant dans un monde digital, le besoin de rencontre se fait sentir. Or certaines entreprises ont perdu de vue l’importance des contacts humains.

Il est à noter que 79% de consommateurs préfèrent traiter directement avec une personne pour résoudre leurs problèmes de services client (Accenture Statregy).

Toujours selon Accenture Strategy, les entreprises qui délaissent le contact humain seront confrontées à la nécessité de reconstruire un lien avec leurs clients qui seront difficiles à reconquérir.

L’explosion du digital a ainsi créé un besoin de proximité physique avec les clients.

Ainsi aujourd’hui vivre une expérience client hors norme est un pré-requis, une exigence des clients.

Même le digital (et notamment les e-commerçants) s’inscrit dans cette tendance : regardons Air BnB qui va au-delà de la simple mise en relation pour générer la rencontre et le partage d’expérience !

Qu’est-ce qu’un événement ?

Que permet l’événementiel dans des environnements où le phygital et le cross canal priment ?

L’événementiel consiste à attirer l’attention d’un public-cible autour d’une marque, d’un produit ou d’un service, d’une entreprise ou d’une structure en organisant un événement dans un cadre temporel. Ce cadre temporel a eu tendance à évoluer avec le digital et les réseaux sociaux qui font durer dans le temps chaque événement (avant, pendant et après).

La digitalisation et ses apports indéniables ont bien souvent pris le pas sur l’événement en tant que tel, sur son contenu et ses objectifs.

quel que soit votre événement :

- qu'il s'agisse d'un événement interne à l'entreprise comme un séminaire, une soirée d'entreprise, un team building

- ou un événement externe : anniversaire ou soirée d'entreprise, lancement de produit, défilé de mode, convention, salon, conférence de presse...

Où en est l’événementiel aujourd’hui ?

Comment a évolué l’événementiel ?

Quels sont les avantages et les apports de l’événement aujourd’hui ?

 

1 - Un événement permet la rencontre physique avec ses publics

Face à une forte digitalisation, le public a besoin de se rencontrer dans le monde réel.

Plus le nombre des écrans progressent, plus le besoin de contact humain s’affirme !

Le développement des canaux digitaux a bouleversé les relations des entreprises avec leur clientèle. Les sociétés ressentent ainsi le besoin de redévelopper une forme de proximité et de mettre de l’humain dans la digitalisation.

Or l’événement est le seul média qui permet aux marques de rencontrer leurs publics et de rétablir un contact direct.

Qu’il s’agisse de cibles externes à l’entreprise, l’événement permet aux invités de se rencontrer dans la vraie vie et plus par écrans interposés. A l’heure de la date et de l’Intelligence artificielle, remettre l’humain au cœur de la relation client-entreprise est indispensable.

Pour des publics internes à l’entreprise, l’événement est un moment d’échange qui permet aux collaborateurs, souvent répartis sur différents sites ou en mobilité professionnelle, de se voir physiquement.

L'événement, c'est le contact direct, dans la vraie vie.

Ce qui compte est la rencontre physique, humaine et véritable.

Partager une expérience, un moment privilégié.

2 - Un événement garantit l’authenticité des messages

Les réseaux sociaux ont redessiné les contours de la société.

Ils font également le lit des fakes news, des théories conspirationnistes, des fausses rumeurs.

De nombreux contenus circulent ainsi sur le web sans contrôle ni lecture au-delà des titres comme le montre l’étude menée l’Université Columbia (New York) et de l’INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique) : les internautes ont lu seulement 59% des contenus qu’ils partagent sur les réseaux sociaux. Dans les autres cas, ils choisissent de les partager en se fondant sur leurs seuls titres…

L’événementiel, seul média de la rencontre, permet de diffuser des messages dont le fond, la densification et le sens du contenu sont essentiels.

Également média du live, l’événementiel offre un terrain d’expression qui ouvre aussi la porte à la discussion, à la contradiction, à l’expérimentation et ainsi à une meilleure évaluation de la vérité.

De plus pour faire face au scepticisme ambiant et maintenir un lien de confiance avec les marques, produire une parole vraie et pertinente est un enjeu primordial.

Un événement ne supporte pas la langue de bois ni la mise en avant de contenus peu différenciants. Pour capter un public volatile et sur-sollicité, il faut produire sur chaque événement des contenus exclusifs, pointus voire confidentiels. Ainsi la créativité reste le maître mot de l’événement.

 

3 - Un événement permet de créer un lien émotionnel source de fidélisation

L’émotion est un fort levier d’engagement.

Une entreprise qui crée un lien émotionnel surpasse les concurrents de 85 % dans la croissance des ventes selon une étude menée par le « Journal of Consumer Research ».

Selon un rapport de l’institut DTI, 82 % des consommateurs qui sont fortement engagés sur le plan émotionnel vis-à-vis d’une marque privilégieront toujours les produits de cette enseigne lors de leurs achats. 81 % des consommateurs avec qui une société a réussi à créer un lien émotionnel seront plus enclins à promouvoir la marque auprès de leur entourage et à augmenter leur volume d’achats. 70 % des personnes enquêtées se déclarent être prêtes à acquérir jusqu’à 2 fois plus de produits d’une marque avec qui elles veulent rester fidèles.  

En faisant ressentir des émotions fortes aux hommes, une marque s’imprime durablement dans leur mémoire. Elle crée aussi de la connivence et favorise l’attachement.

En permettant le contact direct avec son public, un événement va générer une émotion positive et le faire vibrer. Il permettra aussi aux participants d’en garder un souvenir mémorable.

Comment procurer des émotions aux participants sur votre événement ?

- Racontez une histoire percutante qui va les atteindre, les toucher et susciter une expérience émotionnelle

- Jouez avec les images, procurez l’effet whaou et créez l’émerveillement

- Utilisez les 5 sens et offrez une expérience sensorielle

N’hésitez pas à émotionner votre marque ou votre entreprise en organisant un événement et en mettant en scène une communication événementielle. Pensez à créer des points de rencontre tout au long de votre event pour déclencher un engagement émotionnel fort.

4 - Un événement est le seul média capable de proposer une expérience sur-mesure

Aujourd’hui le public veut vivre des moments d’exception qu’il partagera sur les réseaux sociaux.

Créer un événement, c’est faire vivre une expérience mémorable à votre public en lui offrant une immersion totale.  Créer des expériences va rendre cette épreuve inoubliable offrant à l’entreprise l’occasion de se démarquer de ses concurrents.

L’événement expérientiel plonge ainsi votre cible dans une expérience de marque qui doit être interactive, chargée en émotion et engageante.

Bien qu’il s’agisse d’une expérience en commun, celle-ci doit se vivre pour vos invités au travers d’une personnalisation.

Cette expérience sur-mesure, facilitée par les nouvelles technologies, pourra se vivre au travers de messages ou de contenus personnalisés, de réalité virtuelle ou augmentée…

Quels sont les dispositifs d’immersion pour créer un événement mémorable ?

- Tous les environnements créés grâce à la réalité virtuelle

- Toutes les mises en scène créées de toute pièce et qui vont reproduire un univers de marque ou un décor spécifique à l’aide de la 3D, de la vidéo 360°, du mapping vidéo, de décors qui vont créer

Le succès d’un événement reposant sur le fait qu’il soit partagé sur les réseaux sociaux :

- Créez un véritable expérience qui peut prendre diverses formes : pop’up store, road show, street marketing, inauguration, lancement de produit

- Mettez également en lumière des influenceurs

- Créez des points de rencontre tout au long de votre event et récupérez de la data comme avec le bracelet connecté par exemple.

L’expérience et l’émotion sont les nouveaux marqueurs de la réussite d’un événement qui vont vous permettre de créer du lien. Ces 2 marqueurs laisseront une empreinte positive et bénéfique à la prise de décision et à l’achat final.

Face à l’offre croissante d’événements, à une sur-sollicitation digitale et un accès facilité à des contenus en tous genres, vous devez respecter certaines contraintes pour marquer vos publics :

- l’événement doit véhiculer du sens et de l'émotion

- l’événement doit offrir plus que ce qu’on trouve sur le web

- l'événement doit proposer des contenus exclusifs ou confidentiels (interviews, décryptage, interaction humaine, coulisses…)

- l'événement doit surprendre avec des expériences inédites, créatives et terriblement innovantes

- l'événement doit permettre la rencontre avec des personnalités inaccessibles en temps ordinaires

- l'événement doit être festif et convivial !

 

Organiser un événement immersif

vous souhaitez organiser un prochain événement pour vos salariés ou vos clients.

vous voulez plonger vos invités dans une expérience immersive personnalisée

vous attendez que votre événement soit partagé sur les réseaux sociaux

Prest'Agency, agence événementielle, vous accompagne, pour concevoir un événement expérientiel et mémorable.

Nos équipes sont à votre disposition pour vous rencontrer et construire avec vous votre prochain event :

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel  -  Nouveautés / Coups de cœur