Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Le défilé de mode se réinvente encore et toujours à l'occasion de la Fashion Week !

Le défilé de mode se réinvente encore et toujours à l'occasion de la Fashion Week !

Le 22 septembre 2020
Le défilé de mode se réinvente encore et toujours à l'occasion de la Fashion Week !
L'événementiel s'adapte aux conditions sanitaires et en particulier le défilé de mode qui fait sa mue digitale. Quelques nouveautés à découvrir sur les dernières Fashion Week de Paris, New-York et Londres et leurs défilés de mode.

Défilés de mode virtuels

La Fashion Week haute couture de paris de juillet dernier s'est métamorphosé en raison des conditions sanitaires en France et dans le reste du monde.

En effet les défilés de mode se sont tenus dans une version à 100% digitale à quelques exceptions près. Les marques créditées par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode étaient invitées à présenter une vidéo ou des lookbooks virtuels mettant en avant leurs créations.

Ces vidéos et des contenus supplémentaires étaient mis en ligne sur une plateforme dédiée accessible en même temps aux professionnels et au grand public.

Visibilité des défilés de mode virtuels à la Fashion Week

Selon DMR Group, l’exposition médiatique provient principalement de posts Instagram ou Facebook (93% de la valeur totale de l’exposition médiatique).

Ces posts émanent majoritairement de la presse spécialisée, les marques et les influenceurs étant presque à également mais loin derrière. Cependant à noter que ce sont les posts des marques qui obtiennent le plus d’engagement et de portée.

Retrouvez tous les résultats de l’étude DMR Group ici

Cependant ces défilés virtuels n’ont pas convaincu les journalistes de mode comme le révèlent leurs déclarations post défilé :

«Mais honnêtement, rendez-moi le podium ». On a vu des «courts métrages, clips musicaux, bandes annonces, publicités de parfums. Quelques vêtements, aussi» : Vanessa Friedman - New York Times.

 «Cette semaine de la mode numérique rend le modèle du vrai show pertinent, voire essentiel» Briget Foley - chroniqueuse du site WWD.

«Je suis entièrement numérique, mais pour moi ce n'est pas bon» : Diane Pernet – blogueuse de mode, journaliste, critique de mode internationale et fondatrice du festival ASVOFF du film de mode.

 

Manque d’émotion sur les défilés de mode virtuels

Malgré le nombre de vues, les portées et engagements générés par ces défilés de mode virtuels, un élément primordial manque à l’appel : l’émotion !

«Je suis un grand défenseur des défilés traditionnels. Tout ce qu'on peut apporter à travers des défilés me manque terriblement. Même si je suis très fier du documentaire qu'on a fait, cela ne remplace aucunement l'émotion» : Kris Van Assche - Berluti.

«Les défilés doivent revenir: les vêtements, leur tombé, les tissus doivent être vus» : Paul García - Oteyza.

Car un défilé de mode reste un événement plus qu’une simple présentation. C’est un spectacle vivant qu’il faut pouvoir ressentir.

Comme le résume si bien Pietro Beccari - Dior : «Rien n'apporte autant d'émotions qu'un défilé de mode en direct dans lequel on ressent l'électricité du moment créatif, la deadline, l'adrénaline».

Aujourd’hui c’est une expérience que souhaite vivre le public en assistant à un défilé de mode. En effet les individus ont plus besoin d’un événement instagrammable chargé d’émotion qui va faire le show !

Pour être un véritable succès, le public a besoin de voir ou de participer à cette mise en scène – d’observer aux premiers rangs personnalités, artistes, presse, célébrités et autres blogueurs influents !

Et c’est cet événement qui doit créer une connexion émotionnelle avec son public.

Après la première Fashion Wek parisienne virtuelle, quelles sont les innovations au niveau défilés de mode ?

Retrouvez notre précédent article sur l’évolution des défilés de mode avec notamment des défilés sur Animal Crossing, des défilés en 3D

Innovations défilé de mode

> Défilé de mode sur TikTok

Après les défilés de mode version digitale et 100% virtuelle, certaines marques vont plus loin en cette rentrée consacrée aux prochaines collections estivales.

Quelques maisons de Haute Couture – et pas des moindres - s’associent à TikTok,  réseau social de partage de vidéos très courtes, très populaire auprès des 13-24 ans.

TikTok a ainsi lancé #TikTokFashionMonth offrant la possibilité de suivre de nombreux défilés comme par exemple : Louis Vuitton, Saint Laurent, JW Anderson. Le réseau social propose aussi des vidéos exclusives, livestreams et événements spécifiques.

Des opérations très interactives et engageantes sont aussi mises en œuvre pour la plus grande joie du jeune public. En effet ces jeunes internautes peuvent partager leurs propres contenus. Ils sont aussi invités à reproduire un look aperçu sur les défilés et qu’ils ont aimé !

> Défilé de mode sur Twitch

La marque Burberry a fait sa révolution digitale il y a déjà de nombreuses années et a toujours su innover chaque année

Dès 2009, Burberry diffusait en live-streaming sur son site web et ses réseaux sociaux son défilé femme printemps-été ouvrant ainsi sa marque et son show aux internautes.

La marque a enchaîné avec :

- des mannequins hologrammes

- un défilé diffusé en 3D dans cinq villes en simultané

- la diffusion en livestream sur sa propre chaîne de vidéos  sur Apple TV

- les premiers défilés en see-now-buy-now

- l’utilisation de Twitter proposant ainsi en exclusivité les modèles de la nouvelle collection juste avant le défilé.

Aujourd’hui Burberry innove encore en s’associant avec Twitch.

Twitch est une plateforme de streaming en direct, spécialisée initialement dans la diffusion de parties de jeux vidéo. Durant ces parties en direct, beaucoup de spectateurs commentent la partie en direct !

Ainsi le défilé de mode Burberry a été diffusé en direct le 17 septembre dernier sur Twitch. C’est une nouvelle étape pour la marque d‘interagir avec sa communauté ! La marque a encore innové en proposant la fonctionnalité "Squad Stream" permettant à 4 internautes de streamer en même temps dans une même fenêtre ! avec la possibilité d'échanger entre eux.

> collaboration entre Longchamp et Pokemon Go lors de la Fashion Week

A l'occasion de la Fashion Week Paris 2020, Longchamp et Pokemon lancent une collaboration intéressantes :

- mise en vente d'un nouveau sac à dos Longchamp avec la mascotte Pikachu

- les joueurs de Pokemon Go pourront décorer leur avatar avec un sac à dos Longchamp !

Cette collaboration, à la fois ludique et amusante, plaira très certainement à la jeune cible, future cliente de la marque de maroquinerie !

Défilé de mode hybride

Après le tout digital, la prochaine Fashion week parisienne va ainsi mêler défilés physiques avec quelques happy few et défilés digitaux. En effet sur 84 maisons inscrites au calendrier de la semaine de la mode, 18 vont présenter un défilé physique.

Et on retrouve entre autres parmi ces 18 marques : Christian Dior, Chanel, Louis Vuitton, Hermès, Kenzo, Balmain, Chloé, Isabel Marant, Paco Rabanne...

La semaine de la mode à new-York a ainsi proposé de nombreux défilés de mode organisés dans des sites en extérieur avec quelques invités et retransmis en live.

Citons par exemple :

- le défilé du créateur Jason Wu organisé dans un jardin installé sur le toit des studios de photo et de tournage Spring 

- en toute modestie, défilé de Christian Siriano dans les jardins de sa propriété privée au Connecticut

- Burberry a choisi filmé en direct sa nouvelle collection dans une forêt en périphérie londonienne.

- défilé de mannequin, seules, dans un parc à Roosevelt Island à Manhattan

L'accès aux défilés virtuels va ainsi donner accès au "spectacle de la mode" de nombreux internautes connectés à des plateformes numériques ou à leurs réseaux sociaux.

Organiser un défilé de mode avec des conditions sanitaires restrictives

Malgré les conditions sanitaires difficiles, il reste possible d'organiser un défilé de mode surprenant et instagrammable !

Vous pouvez effectivement privilégier un défilé de mode physique dans un site adapté aux conditions sanitaires.

Votre défilé peut aussi être filmé et diffusé en live à une audience très large.

Vous avez aussi la possibilité d'organiser un défilé de mode physique pour une clientèle très ciblée : réseau de magasins, acheteurs, enseignes, force de vente...

et diffuser parallèlement en live ce spectacle construit autour d'une scénographie événementielle - et dont la technique saura valoriser chaque modèle !

Vous souhaitez organiser un défilé 100% digital ou phygital,

contactez l'agence événementielle Prest'Agency, spécialisée en défilés de mode virtuels, physiques ou hybrides.

Prest'Agency, agence événementielle

- tél : 01 60 47 89 78

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel  -  Nouveautés / Coups de cœur