Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Nouveautés / Coups de cœur > Concert virtuel de Jean-Michel Jarre, événement virtuel et hybride

Concert virtuel de Jean-Michel Jarre, événement virtuel et hybride

Le 24 juin 2020
Concert virtuel de Jean-Michel Jarre, événement virtuel et hybride
Jean-Michel Jarre a fait vivre une expérience digitale très immersive à tous ses fans lors de son concert virtuel pour la fête de la musique. Un véritable changement de paradigme dans l'organisation des concerts nous est offert par l'artiste.

La fête de la musique, perturbée cette année par le coronavirus, a renouvelé le genre avec Jean-Michel Jarre.

L’artiste a en effet expérimenté un concert virtuel live en réalité virtuelle.

 

Concert virtuel

Jean-Michel Jarre a offert un concert virtuel à ses fans pour la fête de la musique dans son studio d'enregistrement.

Les mouvements de l'artiste étaient enregistrés à l’aide de traceurs et reproduits dans un univers virtuel.

C’est donc en avatar qu’il est apparu sur les écrans des smartphones et tablettes dans un univers imaginaire – accompagné par d’autres avatars virtuels en forme de lapin, piment rouge et robot.

A noter que c’est une startup française spécialisée dans la réalité virtuelle VRrOOm qui a réalisé cette première mondiale accessible à tous en ligne en France et dans le monde.

Pour vivre cette expérience en réalité virtuelle, il fallait être équipé de casques VR et télécharger l’application VRChat.

Ainsi Jean-Michel Jarre a offert une immersion totale aux spectateurs en RV dans cet espace spécialement créé pour l’occasion.

Des concerts virtuels ont déjà été réalisés. Par exemple le rappeur américain Travis Scott a réuni plus de 12,3 millions de joueurs de Fortnite avec un premier concert virtuel le 23 avril. Mais à la différence du concert de JM Jarre, le concert du rappeur était pré-enregistré et dans un univers pré-existant.

 

Diffusion en streaming du concert

Baptisé « Alone Together », le concert de Jean-Michel Jarre était aussi diffusé en live streaming sur les réseaux sociaux de l’artiste.

Mais également sur la chaîne Youtube du Ministère de la Culture et toutes les plateformes digitales accessibles de n'importe quel point du globe.

 

Concert hybride

Le ministère de la Culture a soutenu financièrement cette initiative.

Un écran géant a été installé dans les jardins du Palais Royal dans le cadre de la Fête de la Musique. Une diffusion «silencieuse» du concert virtuel a été projetée sur cet écran et offerte en simultané à une sélection d’étudiants d’écoles de son et de l’image.  

Equipés de leur Smartphone et de casque audio, ces étudiants ont assisté dans un cadre majestueux à cette performance musicale.

 

Interactivité et engagement de l'événement virtuel

A l’issue du concert, les étudiants ont pu dialoguer en direct avec l’avatar de Jean-Michel Jarre.

Puis l’avatar les a accueillis dans son studio en ouvrant une porte virtuelle. L’artiste a ainsi partagé les coulisses de son concert et de sa performance.

Cette séance a permis d’effacer les frontières entre monde physique et virtuel.

 

Un événement virtuel exceptionnel

Le confinement a révolutionné les pratiques événementielles et ont promu de nouveaux usages. Nous avons assisté à de nombreux événements virtuels qui étaient de tristes reproductions d’événements physiques – sans tenir compte des spécificités de l’exercice virtuel :

- Le public d’un événement virtuel est une audience très volatile. Le moindre temps mort peut nous faire perdre cette audience.

- Absence de connexion directe entre le public et les intervenants de l’événement online

- L’absence de lieu physique ne permet pas de créer une scénographie impactante et créatrice de souvenir

- On ne touche que 2 sens sur 5, ce qui limite la connexion émotionnelle, essentielle sur un événement.

> Ainsi un événement virtuel doit être construit autour du contenu et de l’engagement.

C’est ce qui a été fait avec le concert de JM Jarre et sa formidable prestation artistique. Ce concert a permis de capter l’attention des spectateurs et de maintenir leur intérêt durant les 45 minutes du spectacle.

Jean-Michel Jarre a fait vivre une expérience digitale inclusive. Ouvrir son studio et dialoguer avec ses fans a permis de créer de l’interactivité et de générer de l’engagement.

Cette adaptation de l’événement à un environnement virtuel s’est confirmée par le nombre de fans : en effet plus de 600.000 personnes ont assisté à ce concert virtuel. Et certainement plus car le digital permet l’exploitation de l’événement avant, pendant et après !

 

Organiser un concert

Vous souhaitez organiser un concert avec une tête d'affiche, une troupe d'amateurs ou une formation musicale quelconque.

Prest'Agency, agence événementielle à Paris, est spécialisée en organisation de concerts, qu'ils soient physiques, virtuels ou hybrides.

Notre agence de communication événementielle vous accompagne pour concevoir votre concert sur-mesure et adapté à votre cible.

Prestataire technique événementiel, nous vous proposons une offre globale comprenant la scène, la sonorisation, l'éclairage

Rencontrons-nous pour échanger autour de votre projet de concert

Prest'Agency, agence événementielle

- tél : 01 60 47 89 78

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

 

 

 

 

 

 

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Nouveautés / Coups de cœur