Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Comment la communication événementielle est devenue une variable stratégique ?

Comment la communication événementielle est devenue une variable stratégique ?

Le 21 mars 2019
Comment la communication événementielle est devenue une variable stratégique ?Comment la communication événementielle est devenue une variable stratégique ?
L'événement d'entreprise (séminaire, convention, défilé de mode, soirée...) est devenu un puissant levier pour faire vivre des expériences de marque mémorables, favoriser l'engagement du public et augmenter sa viralité.

Les évolutions sociologiques, technologiques et sociétales de notre époque ont impacté la communication des entreprises. Aujourd'hui les individus souhaitent vivre des expériences chargées d'émotion qu'ils peuvent viraliser.

Devenu un média social à part entière, l'événementiel conjugue à la fois virtuel et réel, digital et physique et s'inscrit durablement par l'empreinte qu'il laisse.

Comment l'événement s'est hybridé avec les autres métiers de la communication ?

1 - un événement permet de délivrer différemment un message à une cible

En effet un événement apporte une dimension plus humaine avec une présence physique.

L'événement permet d'être dans le concret d'une relation durable entre l'entreprise et ses publics en créant des expériences physiques qui participent à l'expérience globale de marque impactant positivement au final l'image de la marque ou de l'entreprise.

2 - L'événement permet de réunir une population sur un lieu physique

L'événementiel répond aux besoins de se rencontrer, de partager et de créer des relations que les individus recherchent face à une digitalisation des contacts.

L'événement crée de véritables interfaces d'échanges conviviaux qui favorisent les liens de confiance, très difficiles à construire et à faire perdurer pour une marque ou une entreprise aujourd'hui où l'infidélité envers les marques et la volatilité des consommateurs est légion.

3 - L'événement fait vivre une expérience cross-canal à son public

Aujourd'hui un événement ne se limite plus à un moment partagé sur un lieu physique avec un nombre de participants défini et limité.

Dorénavant l'événement dure dans le temps :

     - avant en suscitant l'intérêt pour l'événement

     - pendant en proposant une expérience unique

     - après en donnant envie de recommencer.

Le digital permet d'amplifier le vécu lors de l'événement.

Cette imbrication digital-événementiel permet de faire vivre et de propager l'événement sur différents canaux et de dépasser son simple cadre physique et temporel.

4 - L'événement fait vivre des expériences mémorables

À travers des mises en scène puissantes, singulières voire exceptionnelles, à l'aide d'animations qui vont rendre l'expérience unique et marquer les esprits, l'événement est un fabricant d'expériences physiques mémorables qui va contribuer à la création d'expérience de marque inoubliables.

Face à une imperméabilité des individus aux discours commerciaux, les expériences que leur font vivre les marques contribuant positivement à leur image globale font de l'événement un puissant levier pour les entreprises.

5 - L'événement est un créateur de lien fort

Le retour à l'humain qu'offre l'événement permet de créer un lien fort et réel entre la marque et l'individu qu'il soit client ou non.

En proposant une expérience différente, la marque ou l'entreprise s'impose comme une "love brand" tout en développant une relation affective forte et en créant une véritable communauté allant jusqu'à révéler des ambassadeurs de marque, individus à forte valeur ajoutée pour l'entreprise.

Comment faire évoluer vos événements ?

Les évolutions technologiques qui ont fortement affecté le secteur de l'événémentiel impactent durablement la conception même des événements qu'il s'agisse de conventions, de soirées ou anniversaires d'entreprise, de défilés de mode, de séminaires, de salons professionnels ou encore de conférences de presse.

Pour que vos événements s'imposent comme une variable stratégique de votre communication globale, il est important que ceux-ci répondent à certaines contraintes ou respectent certaines règles :

- chaque événement doit produire un contenu à forte valeur ajoutée.

Pour obtenir de la visibilité, le contenu doit être original et raconter une histoire qui va entrer en résonance avec les participants à votre événement.

- les événements doivent être très rythmés pour réussir à intéresser une génération du zapping

L'ultra-connexion de la génération des millenials adossée à un faible taux de concentration et d'attention, le suivi de plusieurs écrans concomitants habituant cette population à zapper en permanence nécessitent de produire des événements très rythmés et de diversifier les formats des interventions pour garder leur attention et leur intérêt.

- les discours lors d'événements d'entreprise doivent changer de format

Terminés les discours unilatéraux de la direction vers une population à l'écoute; aujourd'hui les individus veulent de l'interactivité, du collaboratif et de la co-création.

- les événements (défilé de mode, soirée, convention...) deviennent visuels

L'image sous toutes ses formes s'est imposée dans nos sociétés : photos, vidéos, Gif, infographies.... L'événement est ainsi  devenu également visuel. Il doit du coup être pensé visuel et pouvoir mettre en avant son  "key visual", image générique et iconique résumant et valorisant votre événement.

- les événements doivent produire des animations participatives

Pour rendre l'expérience unique et générer de l'intérêt auprès des participants, chaque événement doit proposer des animations interactives, participatives et ludiques. Les nouvelles technologies offrent des ressources inépuisables pour proposer des expériences immersives, comme par exemple la réalité virtuelle, qui vont favoriser l'engagement du public et générer de la viralité.

- la scénographie de l'événement doit contribuer à faire vivre une expérience

Il est important de scénariser votre événement pour le rendre unique et mémorable, pour valoriser votre identité visuelle et plonger vos invités dans une expérience immersive créatrice d'émotion. La mise en lumière de vos événements doit permettre d'amplifier le vécu afin de soutenir son partage sur les réseaux sociaux et de donner une dimension affective et émotionnelle dont l'effet sera démultiplicateur sur l'image de votre marque.

Un événement doit dorénavant être intégré dans le plan marketing et se positionner comme une variable stratégique. C'est un levier puissant si on le construit comme une véritable expérience de marque.

Pour que l'événement soit un facteur clé de succès, il est important de

     - définir des objectifs de façon claire et détaillée aussi bien au niveau stratégique qu'organisationnel

     - bien connaître sa cible pour lui proposer un événement sur-mesure adapté

     - créer des événements qui ont du sens, qui font sens et qui sont cohérents avec vos objectifs, votre cible, votre histoire,   votre identité et vos valeurs.

Vous souhaitez organiser un événement stratégique qui va s'inscrire dans la durée, contactez l'agence événementiel paris Prest'Agency :

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel