Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > 10 signes qui devraient vous pousser à investir dans un événement professionnel

10 signes qui devraient vous pousser à investir dans un événement professionnel

Le 29 septembre 2019
10 signes qui devraient vous pousser à investir dans un événement professionnel
Un événement peut résoudre de nombreuses problématiques au sein de votre entreprise : manque de visibilité, baisse du CA... Découvrez les événements qui vont servir les objectifs de l'entreprise : journée porte ouverte, défilé de mode, soirée...

Quel événement organiser pour votre entreprise ?

Votre entreprise manque de visibilité et de notoriété,

vous sortez une nouvelle collection,

vous observez une baisse des commandes...

Découvrez les 10 signes qui devraient vous pousser à investir dans un événement pour votre entreprise.

1 – votre entreprise manque de visibilité

Alors que son actualité est très riche :

- L’entreprise a multiplié par 2 son chiffre d’affaires en 3 ans et recruté de nombreux collaborateurs

- La société a remporté un prix national voire international lui donnant une véritable légitimité et crédibilité

- Les équipes marketing ont lancé un nouveau produit révolutionnaire…

Quels événements pouvez-vous envisager pour mettre votre entreprise  sous les projecteurs :

=> Une conférence de presse

Organisez une conférence de presse avec les médias print et online sans oublier d’inviter des influenceurs reconnus pour renforcer la résonnance médiatique.

Pour inciter les journalistes à se déplacer, faites participer un animateur connu ou un intervenant VIP qu’il est difficile de rencontrer. Le lieu où vous allez organiser votre conférence a une importance également. Sélectionnez un lieu adapté correspondant à l’ADN de votre marque : dans un lieu prestigieux si vous êtes une marque luxe ou haut de gamme, un lieu inédit si vous êtes une jeune startup…

=> Un pop'up store événementiel

Concevoir un pop’up store événementiel, cest l’occasion idéale pour mettre en avant votre offre, votre nouveau produit tout en créant l’événement.

Tout comme pour la conférence de presse, invitez journalistes, influenceurs et autres VIP qui sauront relayer vos messages. Un pop’up store voire un showroom éphémère vous permettra d’attirer l’attention sur votre marque, de mettre un coup de projecteur sur votre entreprise et de travailler votre image de marque.

Toutes les entreprises ou toutes les marques ne sont pas adaptées au pop’up store événementiel : elles doivent déjà bénéficier d’une certaine audience et être suivie par une communauté en ligne. Ces marques doivent avoir l'habitude de faire preuve d’audace, d’innovation et être « communicantes ».

2 – les résultats sont à la traîne, les commerciaux n’ont pas atteint les objectifs

Vous sentez que vos commerciaux manquent de motivation et de cohésion de groupe. Associé à un manque évident d’implication, les résultats de votre entreprise sont à la baisse et loin des objectifs annuels…

Vous pouvez organiser un challenge commercial avec des récompenses en fin d’incentive qui tiendront compte du profil de votre force de vente.

Vous pouvez également un événement destiné à vos commerciaux sous la forme d’un teambuilding.

En stimulant leur esprit de compétition, le teambuilding va également les fédérer.

De nombreux types de teambuilding existent. Le format de cet événement interne va dépendre de votre cible (âge, sexe, comportement, personnalité…), de votre entreprise et de son secteur d’activité. La culture de votre entreprise et ses valeurs fondatrices, tout comme l’ambiance qui y règne, doit vous aider à sélection le teambuilding adéquat qui peut être :

- Teambuilding sportif sous la forme d’olympiades, de tournoi comme une coupe du monde par exemple

- Teambuilding technologique avec des jeux en réalité virtuelle qui vont proposer des missions à accomplir dans des environnements exceptionnels (espace, montagne…)

- Teambuilding ludique comme des jeux de piste, chasse aux trésors…

- Teambuilding d’aventure sous la forme de rallye

- Teambuilding gaming sur le principe d’une scape game qui va allier réflexion, esprit d’équipe et jeu avec un peu d’adrénaline

- Teambuilding caritatif ou responsable en association avec des acteurs éco-responsables ou solidaires.

En fin de journée, conviez vos commerciaux à une soirée d’entreprise ou soirée de gala pour les récompenser et passer un moment convivial et chaleureux. Selon le format du teambuilding choisi et le lieu où il s’est déroulé, vous pouvez leur proposer une soirée sur-mesure avec un programme d’animations conçues par vos soins ou votre agence événementiel. Vous pouvez également les emmener dans un lieu attractif proposant un spectacle ou une tête d’affiche par exemple.

 

3 – vous venez de lancer un nouveau produit ou une nouvelle collection mais les commandes tardent à arriver.

Vos objectifs de visibilité, liés au relationnel et au transactionnel sont en deçà de vos prévisions.

Parallèlement à votre stratégie marketing et vos leviers e-marketing du paid media, owned media et earned media, vous pouvez organiser différents événements pour gagner en visibilité et promouvoir votre marque :

=> Organisez un défilé de mode si vous venez de lancer votre marque ou une nouvelle collection.

Transformez un lieu cohérent avec votre marque et très tendance avec une mise en scène spectaculaire, insolite ou immersive !

Utilisez toutes les tendances digitales pour lui donner encore plus de visibilité et de résonnance (streaming, live, hologramme, drones, mannequins virtuels, robots…). L’invitation de célébrités, d’influenceurs, instagrammeurs et autres stars des réseaux sociaux participeront à la génération d’interactions dont bénéficiera votre marque.

=> Créez un showroom temporaire

Outre se faire connaître et toucher une nouvelle clientèle, un showroom temporaire ou boutique éphémère vous permettra de créer tout un univers ou un imaginaire autour de vos produits et d’offrir à vos clients des « expériences de marque ».

Sélectionnez ainsi un lieu à fort passage et en adéquation avec vos cibles.

L’objectif n’est pas tant de vendre vos produits comme dans une boutique classique mais bien de créer une ambiance autour de votre marque et d’offrir une expérience immersive aux visiteurs. La décoration et la mise en scène de votre showroom sont primordiales pour théâtraliser votre offre et pour créer cette atmosphère.

=> Organisez un road show

Un road show va vous permettre d’aller directement à la rencontre de vos distributeurs, prescripteurs ou de vos futurs clients, qu’ils soient en BtoB ou BtoC.

L’avantage d’un tel dispositif événementiel est d’avoir un contact direct avec vos cibles.

N’hésitez pas à solliciter vos commerciaux pour qu’ils argumentent et échangent avec les clients. Prévoyez des supports de communication et de la PLV pour événementialiser votre présence.

Prévoyez un programme d’animations adaptées à votre typologie de clientèle.

 

4 – Vous venez de recruter de nouveaux collaborateurs qui peinent à s’intégrer

Vous aviez pourtant préparé l’arrivée de vos nouvelles recrues, organisé un parcours d’intégration et donné du temps pour qu’ils se familiarisent aux rouages de votre entreprise. Mais au bout de quelques mois, vous sentez que vos nouveaux collaborateurs ne sont pas à l’aise et qu’ils n’ont pas été « cooptés » par les équipes en place.

Quels événements pouvez-vous envisager pour favoriser cette intégration :

=> Vous pouvez organiser un séminaire d’intégration avec vos équipes.

Pour qu’il soit une réussite et facilite les échanges, organisez votre séminaire d’intégration en dehors de l’entreprise.

Favorisez les animations « rassembleuses » qui vont permettre aux nouveaux salariés de faire connaissance, d’échanger et de créer du lien.

Proposez des activités de teambuilding sous la forme d’ateliers pouvant être artistiques, culturels, culinaires ou de loisirs. Ces activités doivent permettre de mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de renforcer la cohésion de groupe permettant ainsi une véritable intégration des nouvelles recrues. Très rapidement celles-ci développeront un sentiment d‘appartenance générant implication et contribution envers l’entreprise.

=> Vous pouvez également organiser une soirée d’entreprise.

Cette soirée de gala peut ou non clore votre journée teambuilding.

L’objectif de cette soirée étant de rapprocher les personnes et de favoriser les échanges, programmez des animations « ice breaker » cohérentes avec le profil de vos collaborateurs et les valeurs de l’entreprise. Vous pouvez par exemple concevoir un quiz musical en live avec un orchestre et un animateur qui saura mettre tout le monde à l’aise et incitera à la participation.

 

5 – Vous souhaitez donner une nouvelle impulsion à votre entreprise ou faire passer des messages forts à vos salariés

Votre entreprise vit une période de forts changements,

Vous venez d’implanter une nouvelle usine,

Vous sentez une certaine inquiétude chez certains salariés par rapport à l’activité de l’entreprise,

cependant l’orientation que vous souhaitez donner à votre structure nécessite l’implication de toutes les forces vives.

Quels événements peuvent vous aider pour renforcer la cohésion d’équipe autour d’un projet fédérateur :

=> Vous pouvez organiser une journée « portes ouvertes » pour vos salariés et leur famille.

Une JPO est l’occasion de mettre en avant une expertise, un savoir-faire et les talents de l’entreprise.

En les impliquant dans votre portes ouvertes, vous faites prendre conscience à vos salariés leur rôle dans votre organisation et ainsi renforcez leur sentiment d’appartenance et leur motivation.

Ainsi plus valorisés et motivés, vos collaborateurs seront à vos côtés pour accompagner le nouveau développement de votre entreprise.

 Découvrez notre article sur l'organisation d'une journée porte ouverte

=> Vous venez de construire une nouvelle usine, d’agrandir votre siège social, vous avez également la possibilité d’organiser l’inauguration de ces locaux.

L’inauguration de nouvelles implantations vous donne l’occasion de faire savoir que l’entreprise se développe et qu’elle fait preuve de dynamisme.

La présence des clients, partenaires et collaborateurs leur rappelle qu’ils sont importants pour l’entreprise.

Cet événement permet de miser sur le relationnel, d’initier une vraie rencontre et de faire partager votre passion et votre savoir-faire. L’inauguration permet ainsi de créer une véritable proximité avec les clients et de faire valoir les différences de l’entreprise.

En  donnant l’occasion aux invités de voir les « coulisses », de visiter l’usine et ses procédés de fabrication, vous jouez la transparence et la confiance tout en donnant une image accessible et conviviale à votre entreprise et ses collaborateurs. Une inauguration permet de renforcer la fidélité des clients tout en cultivant la fierté d’appartenance des salariés.

 

6 – la fin de l’année arrive et vous sentez une certaine baisse de régime de vos équipes

L’année a été bien remplie ; chacun s’est investi dans ses fonctions et ses objectifs. Mais vous sentez une certaine lassitude chez vos collaborateurs.

Quel événement pouvez-vous organiser pour remotiver vos équipes ?

=> Organisez une soirée d’entreprise pour les vœux de la nouvelle année.

Si vous ressentez cette baisse de régime en cours d’année, n’hésitez pas à organiser également une soirée d’entreprise ou une soirée de gala, voire une soirée d’entreprise ou summer party avant les vacances d’été.

La soirée d’entreprise a pour objectif de faire vivre à tous vos salariés un moment agréable et d’échanger entre collègues et direction dans une ambiance conviviale.

Profitez de cet événement pour faire un discours afin de valoriser le travail des équipes et de remercier chacun pour son investissement et sa contribution à l’obtention des objectifs de l’entreprise.

C’est l’occasion aussi de rappeler les valeurs de l’entreprise, de revenir sur l’année écoulée et surtout de diffuser les messages clés pour l’année à venir. En évoquant les missions de l’entreprise et la direction à prendre pour l’année à venir, vous donnez des perspectives rassurantes à vos salariés et renforcez la cohésion de groupe.

Une soirée d’entreprise doit avant tout être un moment festif et chaleureux.

Prévoyez un programme d’animations et d’activités cohérent avec votre ADN et la typologie de vos salariés.

Réservez des surprises, créez de l’émotion et favorisez un divertissement constant de vos invités.

Si vous sentez vos collaborateurs un peu stressés et fatigués, proposez-leur des animations « bien-être et détente » comme des séances de massage et de relaxation, bar  oxygène, aromathérapie et luminothérapie…

Vous pouvez également organiser une soirée d’entreprise à la suite d’une journée teambuilding ou pour clore un salon professionnel par exemple.

D’autres événements peuvent être envisagés en cas de baisse de régime de vos collaborateurs comme des ateliers de teambuilding, un séminaire, des ateliers participatifs…

 

7 – les liens avec vos distributeurs ou vos revendeurs se délitent

Les chiffres le prouvent : les commandes de vos distributeurs et de vos revendeurs ou encore les interventions de vos prescripteurs reculent. Il est temps de resserrer les liens avec ces acteurs importants pour votre entreprise.

Quel événement pour repositionner vos distributeurs et prescripteurs au cœur de l’entreprise ?

=> Organisez un séminaire d’entreprise pour réunir vos distributeurs, revendeurs et prescripteurs.

Cet événement est l’occasion d’humaniser une marque et de remettre de l’émotion dans la relation qui sera source de fidélité.

Durant ce séminaire, organisez des rencontres avec des experts susceptibles d’apporter une véritable valeur ajoutée aux participants.

Créez un cercle statutaire en leur proposant des contenus spécifiques.

Donnez-leur l’occasion de rencontrer des personnalités inaccessibles ou des VIP. Vous susciterez ainsi une opinion positive de votre entreprise et un relationnel durable.

Pour clôturer votre journée séminaire, proposez une soirée d’entreprise haut de gamme avec des animations spécifiques, inédites et haut de gamme. Vous pouvez également offrir à vos invités un concert avec une tête d’affiche, un numéro d’un humoriste très connu ou encore un spectacle artistique célèbre et très attrayant.

 

8 – vous souhaitez mobiliser les énergies dans votre entreprise

Votre entreprise existe depuis déjà quelques années. Vous souhaitez lui donner une nouvelle impulsion ou elle connait de forts changements que vous souhaitez faire connaître.

Quel événement peut vous permettre d’aller à la rencontre de vos salariés, vos clients et vos partenaires ?

=> Organisez un anniversaire d'entreprise

Un anniversaire d’entreprise peut être un très bon prétexte pour communiquer sur votre entreprise, son développement et ses projets à plus ou moins long terme.

L’avantage d’un anniversaire d’entreprise est qu’il peut concerner des publics aussi variés que les collaborateurs, les clients, les partenaires, les prospects…

Un anniversaire d’entreprise est une opération de communication interne et externe puissante.

Cet événement permet de remercie tous les acteurs pour leur implication et leur contribution dans la réussite de l’entreprise.

En mettant à l’honneur l’entreprise et les étapes franchies, c’est aussi vos collaborateurs que vous mettez au cœur de sa réussite. Vous valorisez ainsi leur rôle et l’importance qu’ils ont pour vous.

Célébrer un anniversaire d’entreprise, quel que soit le nombre d’années fêtées, permet aussi de dessiner l’avenir de l’entreprise. C’est un événement positif et constructif qui, en se tournant vers l’avenir, rassure à la fois clients et salariés.

Donnez une dimension exceptionnelle à votre événement pour en faire un véritable marqueur auprès de tous vos publics. Mettez en scène l’entreprise, communiquez autour de votre savoir-faire et de votre expertise et créez une ambiance propice aux échanges dans une ambiance festive !

 

9 – vous peinez à recruter de nouveaux collaborateurs

Certains secteurs connaissent une pénurie de main d‘œuvre qualifiée, expérimentée et motivée.

Quels types d’événements peuvent vous aider à recruter en période de pénurie de candidats ?

Vous pouvez bien évidemment participer à des salons spécialisés ou organiser des rencontres employeurs pour découvrir la perle rare !

=> Vous pouvez également organiser des afterwork ou des soirées de recrutement.

Ces événements dédiés au recrutement vont vous permettre de rencontrer des candidats dans un cadre informel et plus détendu qu’un entretien d’embauche face à plusieurs recruteurs.

Loin des parcours traditionnels, un afterwork vous permet de repérer et d’apprécier chez les candidats leurs soft kills qui feront la différence une fois intégrés dans votre entreprise.

Organisez votre afterwork en dehors de l’entreprise dans un cadre agréable et familier pour les candidats que vous recherchez.

N’hésitez pas à donner une portée plus large à votre événement en utilisant les réseaux sociaux.

 

10 – le nouvel outil sensé simplifier le travail de vos salariés n’est pas utilisé

Vous avez acheté un nouvel logiciel plus ergonomique pour faciliter et optimiser le travail de certains de vos collaborateurs.

Lors de son installation, un formateur pédagogique leur a explicité longuement son fonctionnement. Au bout de plusieurs mois et malgré le soin apporté à la formation de vos collaborateurs, vous vous rendez compte que cet outil sensé être très intuitif reste inusité.

Quel événement peut vous aider à accompagner le changement et persuader vos collaborateurs du bien-fondé de l’utilisation de cet outil ?

=> Organisez un séminaire de formation

Un séminaire de formation va vous permettre de réunir les salariés concernés pour identifier avec eux les facteurs bloquants et apprendre à les dépasser.

Privilégiez pour ce faire un lieu en dehors de l’entreprise dans un environnement dépaysant.

Dédramatisez cette journée pédagogique en utilisant des outils ludiques, très visuels et participatifs.

Faites appel, si besoin, à un animateur qui saura vous accompagner et vous donner les codes pour faire parler chaque participant. Bien que l’objectif de ce séminaire de formation soit le développement des compétences de chacun, sa finalité est également que chacun puisse exprimer ses craintes, ses freins mais aussi proposer de nouvelles idées organisationnelles.

 

Un événement est devenu un levier très puissant pour servir certains objectifs stratégiques et les problématiques de communication de l'entreprise.

Au niveau communication événementielle, le fond prend le dessus sur la forme.

Votre entreprise est confrontée à une problématique spécifique : rencontrons-nous pour construire avec vous l'événement et le dispositif adapté à votre problématique qui saura servir efficacement votre entreprise ou votre marque.

Prest'Agency vous accompagne dans votre communication événementielle pour concevoir des expériences uniques qui vont marquer les esprits et créer un lien de confiance fort entre la marque et vos cibles.

N'hésitez pas à nous contacter :

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel