Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Journée portes ouvertes, pourquoi l'organiser et conseils pour réussir votre JPO

Journée portes ouvertes, pourquoi l'organiser et conseils pour réussir votre JPO

Le 15 septembre 2019
Journée portes ouvertes, pourquoi l'organiser et conseils pour réussir votre JPO
Organiser une journée Portes Ouvertes est une opération de séduction à destination de vos salariés, de vos clients ou de futurs collaborateurs. Suivez nos conseils pour organiser une porte ouverte réussie qui va fédérer vos équipes et fidéliser vos client

Qu’est-ce qu’une journée Portes Ouvertes ou une JPO

Une journée porte ouverte permet d’accueillir un public dans un lieu qui ne lui est généralement pas ouvert :

-          Des clients dans une usine

-          La famille d’un salarié dans son entreprise

-          De futurs étudiants dans une école…

 

Pourquoi organiser une journée porte ouverte ?

Les raisons sont nombreuses pour organiser une JPO.

Celles-ci varient selon que vous organisez une porte ouverte à destination de vos collaborateurs, de vos clients ou encore de vos prospects.

Votre activité et les objectifs assignés à votre porte ouverte influent sur les raisons d’organiser un tel événement.

Une journée portes ouvertes est avant tout une opération de séduction !

1 – une journée porte ouverte est l’occasion de présenter les activités de l’entreprise

Elle permet de mettre en valeur une expertise, un talent, un savoir-faire. En faisant découvrir son usine, ses machines, ses locaux, l’entreprise va expliquer les spécificités de son métier et mettre en avant ses différences. C’est aussi un moment privilégié pour présenter ses produits, ses nouveautés, son processus d’innovation…

 

2 – une JPO permet de rencontrer ses clients

Dans un contexte toujours plus concurrentiel et plus virtualisé, une journée portes ouvertes est l’occasion de rencontrer et de passer un moment privilégié avec ses clients.

Se rencontrer et présenter son outil de production par exemple permet de faire comprendre à ses clients les contraintes de l’entreprise et ainsi de mieux les accepter.

Echanger donne l’opportunité à l’entreprise de mieux comprendre les besoins de ses clients et de prendre en compte leurs attentes implicites.

Au final, le but d’une journée portes ouvertes permet de renforcer la fidélité de ses clients.

 

3 – une porte ouverte pour motiver les équipes

Impliquer les équipes dans une journée portes ouvertes en les faisant participer leur donnera de l’importance.

Une JPO, c’est aussi l’occasion qu’ils prennent conscience de leur rôle dans l’organisation et de leur valeur ajoutée.

Faire découvrir son métier, son expertise voire sa passion à ses collègues, ses proches ou aux clients de l’entreprise est un facteur clé de succès pour la motivation du salarié et un levier essentiel de la performance de l’entreprise.

Bien organisée et dans le respect des salariés, une JPO donnera un nouvel élan à vos collaborateurs et favorisera la cohésion de groupe. Les salariés cultiveront ainsi la fierté de leur entreprise. C’est aussi un véritable marqueur positif pour le sentiment d’appartenance et la motivation des salariés.

 

4 – recruter de nouveaux talents grâce à une journée portes ouvertes

Ouvrir les portes de l’entreprise permet de rencontrer des candidats dans un cadre informel et convivial.

Les journées Portes Ouvertes spéciales recrutement peuvent se faire dans l’entreprise ou bien dans un lieu insolite pouvant plaire aux nouvelles générations.

C’est l’occasion pour eux de mieux appréhender les activités de l’entreprise, de découvrir les installations et d’échanger avec les collaborateurs.

Pour l’entreprise, une JPO dédiée au recrutement permet de faire valoir sa différence en tant que marque employeur et de se rendre attractive.

La porte ouverte est une formule idéale pour la génération Z, idéaliste, souvent insaisissable et peu fidèle d’une façon générale envers l’entreprise.

En effet ces millenials peuvent appréhender réellement l’environnement de travail, la responsabilité sociale de l’entreprise et engager le dialogue avec les équipes avec lesquelles ils pourraient travailler.

Une porte ouverte dédiée au recrutement, c’est l’occasion idéale pour l’entreprise de donner une image conviviale, accessible et impliquée dans le bien-être de ses équipes.

 

5 – faire passer des messages forts

Une JPO est avant tout un moment de rencontre entre l’entreprise et ses publics, qu’il s’agisse des collaborateurs ou des clients.

C’est bien souvent l’occasion de faire passer des messages forts :

- Enoncer des objectifs engageants

- Racheter un concurrent

- Changer de direction

- Faire savoir que l’entreprise se développe fortement…

Devant un public souvent captif, mettez en scène vos discours à travers une scénographie événementielle.

Transformez les espaces et créez une ambiance avec un décor qui va vous aider à théâtraliser votre prestation.

Aidez-vous de la vidéo, de mapping vidéo et de tous les outils interactifs pour appuyer vos discours et intéresser vos publics.

Pour que vos mots soient convaincants et vivants, mettez en lumière votre prise de parole.

 

6 – renforcer la notoriété de votre entreprise et travailler son image

Une journée portes ouvertes permet de mettre en avant un savoir-faire, de souligner une expertise ou des spécificités, de donner accès à ses installations…

En mettant en lumière votre entreprise, ses produits et vos équipes, vous développez sa notoriété auprès de vos clients, de vos prospects ou encore de futurs collaborateurs.

En organisant une porte ouverte, vous répondez aux exigences de transparence de notre société, facteur clé auprès des nouvelles générations. Cette ouverture vous permet également de mieux vous inscrire dans le tissu local.

Outre la notoriété, une JPO participera à la construction ou l’évolution de votre image de marque en vous positionnant comme une société dynamique, responsable, transparente et communicante !

 

Quel programme pour votre journée porte ouverte ?

Le programme de votre JPO va dépendre du public ciblé.

Vous invitez vos collaborateurs et leurs famille, faites découvrir vos installations, vos usines, vos procédés de fabrication ! Laissez vos collaborateurs présenter leur métier ; ils le feront avec passion tout en affirmant une fierté d’appartenance.

Prévoyez des animations pour les enfants de vos collaborateurs : mélangez animations et activités ludiques, pédagogiques, innovantes et divertissantes.

Vos clients sont vos principaux invités, organisez des activités en lien avec l’activité de votre entreprise : visite de l’usine, procédés de fabrication, atelier découverte de vos produits… prévoyez quelques animations artistiques pour créer une certaine ambiance et favoriser les échanges avec vos invités.

 

Journée portes ouvertes, nos conseils pour réussir votre événement

- Définissez les objectifs de votre JPO

- Construisez votre programme en fonction de votre public cible

- Choisissez une date cohérente avec le public invité

- Communiquez avant, pendant et après votre porte ouverte

- Faites une bonne impression dès l’arrivée de vos invités

- Appuyez-vous sur vos collaborateurs qui connaissent le mieux l’entreprise, qui ont un contact facile et un profil chaleureux

- Concevez un mini-site dédié à votre événement porte ouverte pour inciter vos publics à participer

- Créez des groupes pour les visites, les ateliers à l’aide d’un formulaire

- Balisez correctement les parcours

- Installez de la signalétique pour faciliter le repérage

- Remettez un plan à chaque participant si votre entreprise s’étend sur une surface importante ou si vous avez prévu de nombreuses animations et activités

- Evénementialisez les temps forts comme votre discours

- Scénarisez votre journée porte ouverte

- N’hésitez pas à faire venir un expert, une personnalité reconnue ou un VIP si vous invitez un public haut de gamme, exigeant et très sollicité

- Prévoyez un déroulé

- Profitez de cette JPO pour partager des informations importantes

- Utilisez un mur de tweet pour activer les réactions en direct

- Ayez recours à la vidéo pour vos discours, pour mettre en avant votre entreprise

- Filmez cette journée et prenez des photos pour les exploiter ultérieurement

- Prévoyez des repas en quantité suffisante

- Laissez une bonne impression en offrant un petit cadeau souvenir de cette journée et de votre entreprise

 

Une journée porte ouverte doit s’inscrire dans votre stratégie de communication.

Une JPO bien organisée est un excellent moyen pour fédérer vos équipes et les rassembler autour de votre marque ou de votre entreprise. Elle va donner du sens à leur travail et ainsi renforcer leur implication et leur investissement.

Une porte ouverte est aussi l’occasion de raconter une histoire autour de votre marque ou de votre entreprise à destination de vos invités, de mettre en avant vos convictions et vos valeurs qui sauront ainsi humaniser votre société et créer une émotion source de fidélisation.

Quel que soit votre public, une journée portes ouvertes permet de faire partager votre passion et votre métier, et d’initier une vraie rencontre ; misez sur le relationnel et occupez-vous de vos invités.

Face à des publics sur-sollicités, prévoyez une communication forte et percutante.

 

Organiser une journée Portes Ouvertes prend du temps et nécessite d'être bien organisée pour qu'elle atteigne les buts poursuivis et les objectifs assignés.

Vous souhaitez organiser une JPO pour votre entreprise, à destination de vos salariés, de vos clients ou de vos futurs collaborateurs, Prest'Agency, agence événementiel, est à vos côtés pour concevoir et organiser votre événement en totalité (de la communication à la gestion) ou en partie (programme, animations, installations, technique...).

N'hésitez pas, contactez nos équipes :

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel