Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Recréer du lien en entreprise en organisant un événement après la pandémie

Recréer du lien en entreprise en organisant un événement après la pandémie

Le 27 avril 2021
Recréer du lien en entreprise en organisant un événement après la pandémie
La crise sanitaire a imposé distance et isolement. Après une année, il est essentiel de recréer du lien entreprise. Et de reconstruire un collectif. Voyons comment l'événement peut vous aider à rebooster la dynamique de groupe.

Comment recréer du lien en entreprise ? 

Voilà maintenant un an que l’évènement présentiel a disparu de nos radars. A l’heure du distanciel qui perdure, on peut se poser légitimement la question de ce que sera le futur évènement présentiel. Et à quel moment il reviendra.

Nous éviterons de faire de prédictions qui peuvent s’avérer hasardeuses... Le rythme actuel de vaccination peut nous laisser espérer une reprise de l’activité évènementielle présentielle à compter du mois de septembre 2021.

Comment cela peut-il alors se passer en termes de reprise de l’évènement présentiel.

Le prochain évènement présentiel ne sera peut-être pas le séminaire de formation ou celui de recadrage sur les objectifs de l’entreprise. En effet les collaborateurs ou clients vont avoir besoin de retrouver de la motivation. Sans oublier de recréer du lien et de l’attachement vis-à-vis de l’entreprise.

Éloignement des collaborateurs

L’année de pandémie a imposé le télétravail à long terme aux entreprises.

Ce dispositif salvateur face à cette crise sans précédent a toutefois éloigné les salariés les uns des autres.

Cette distanciation a privé les équipes des rituels qui fédèrent et rassemblent. Et surtout a distendu le lien nécessaire à la cohésion de groupe.

Prochainement la situation redeviendra plus ou moins normale. Est-ce que les entreprises pourront reprendre leur activité comme si de rien n’était ? comme si rien ou presque ne s’était passé ?

 

Besoin des salariés après une année de pandémie

Redonner des perspectives

Le stress et l’inquiétude après une année de crise sanitaire a un impact substantiel sur les salariés. Et sur leur engagement. Aujourd’hui les collaborateurs ont besoin d'éclairage.

Pour relancer l’implication des salariés, il est essentiel aujourd’hui de leur redonner de réelles perspectives. Et de remettre le projet d’entreprise au cœur du dispositif.

Besoin de sens

La crise sanitaire a entraîné de nombreux questionnements. Elle a imposé une quête de sens pour tous. Et notamment celui du sens au travail. Il sera ainsi important de développer un but commun à tous.

Besoin de lien

Depuis 1 an, les liens sociaux sont inexistants. Or la réalité du lien est vitale, notamment en entreprise. Le lien intervient dans la création de valeur. Il va renforcer aussi la confiance. La période post pandémie va ainsi imposer de tisser à nouveau du lien et le nourrir de valeurs, de comportements, d’émotion…

 Reconstruire le collectif

Les entreprises et leurs salariés ont connu des expériences de travail variables : télétravail, activité partielle, activité soutenue… Il sera essentiel de reconstruire un véritable collectif de travail. Et d’ancrer cette pratique coopérative dans l’entreprise. La restauration de ce collectif passera aussi par la reconnaissance et un temps d’écoute de chacun.

Créer la confiance

La pandémie a créé un choc à tous les niveaux dans la société française. La soudaineté et l’ampleur de cette crise et ses conséquences notamment pour les entreprises ont fragilisé la confiance de certains salariés.

Les chefs d’entreprise doivent aujourd’hui recréer la confiance : confiance dans l’avenir de la structure, dans le management… Ces actions passeront par un devoir d’information de l’entrepreneur et des séances d’échanges entre collaborateurs et direction.

De plus, en permettant aux salariés de se projeter de nouveau dans l’entreprise, vous favoriserez leur engagement.

 

L’événementiel interne pour votre culture d’entreprise

L’entreprise c’est avant tout des hommes, une culture et des liens.

C’est aussi un levier puissant pour assurer la cohérence de l’entreprise et sa performance économique.

La culture d’entreprise délimite aussi le niveau de motivation des équipes. Elle joue un rôle essentiel sur la productivité et le bon fonctionnement de l’entreprise.

Après des mois de délitement, on se rend bien compte aujourd’hui que le lien social et la remise en avant de la culture sont primordiaux.

L’événementiel interne pourra vous aider à créer des occasions pour réécrire une histoire commune avec vos collaborateurs.

Voyons comment ces événements sauront recréer du lien.

 

Un événement d’entreprise pour recréer du lien

On se rend bien compte aujourd’hui que le lien social est primordial. Et un véritable manque se fait ressentir parmi les salariés de l’entreprise.

Le nouveau départ de l’évènement présentiel sera donc certainement lié au fait de recréer du lien social. Plusieurs formats d’événement existent pour :

- Recréer un collectif

- Redonner du sens au travail

- Reconnecter les collaborateurs

- Rétablir des perspectives pour vos équipes.

 

Une convention d’entreprise pour faire passer des messages

Une convention est le format idéal pour diffuser la stratégie de l’entreprise à l’heure post covid. C’est l’occasion d’annoncer les résultats de la société durant cette année de pandémie. Mais surtout de transmettre la vision et les objectifs fixés pour les prochaines années.

Cet événement ne doit pas se limiter à une séance de communication descendante. C’est l’occasion d’échanger et de faire participer tous ses collaborateurs.

Le recours à des applis offrant des interactions telles que chat, quiz, sondage, nuage de mots et autre vote seront vos alliés pour les faire participer.

Si vous annoncez une nouvelle exceptionnelle ou un prochain lancement de produit, d’autres interactions vous permettront de les événementialiser.

Et mettez tous vos collaborateurs à l’aise, même les plus réservés, avec des animations brise-glace en amont de votre convention d’entreprise.

Pour favoriser aussi les connexions entre vos salariés et fédérer les équipes, intégrez la fonction workshop à votre appli interactive.

 

Un séminaire résidentiel pour fédérer et remercier

Un tel événement offre à la fois séances de travail et moments de détente.

Organisé dans un lieu hors locaux de l’entreprise – et souvent éloigné – ce séminaire permet une réelle coupure. Et ne manquera pas de marquer vos salariés.

Construit sur plusieurs jours, c’est une parenthèse unique qui permet d’échanger avec ses collaborateurs de manière informelle. Le séminaire résidentiel offre aussi une union sacrée vers un objectif commun.

Après cette période de pandémie et d’isolement, c’est un dispositif qui ne manquera pas de fédérer les équipes et de favoriser la cohésion. Tout en remerciant les équipes d’avoir continuer à s’engager dans une période difficile !

 

Un séminaire d’entreprise pour réengager

La force du groupe a porté les sociétés durant la crise. Cette énergie sera essentielle pour la sortie de crise et la relance.

En effet après une année de crise, le désir de collectif va s’imposer à tous. Rassembler vos collaborateurs lors d'un séminaire est une opportunité pour les ré-engager. C’est aussi une occasion pour leur permettre de se projeter après une année de vision à très court terme.

Définissez bien en amont les objectifs de ce séminaire. Et actionnez les temps forts au travers des contenus suivants :

- activités et ateliers,

- temps de parole sans imposer des discours unilatéraux

- moment de détente.

 

Une conférence pour prendre du recul

La pandémie et ses conséquences sur l’organisation du travail ont généré beaucoup de questionnements.

Il est essentiel de redonner de la signification aux rôles de l’entreprise et de la légitimité aux missions de chacun.

Face aux déficits de sens et à l’absence de sensation, invitez vos collaborateurs à une conférence construite pour eux.

C’est un canal interactif idéal pour s’adresser aux salariés – et peu commun car souvent réservé à un public externe à l’entreprise.

La réussite de votre conférence dépendra majoritairement de la personnalité et de l’expertise de vos intervenants. Et c’est l’occasion de partager votre vision et les valeurs de l’entreprise avec eux.

Faire intervenir un conférencier inspirant et marquant vous permettra d’offrir une expérience mémorable à vos salariés. Quel que soit son profil (sportif, philosophe, aventurier…), il saura établir un parallèle avec votre univers et proposer des contenus qui les aideront à se projeter. Et à retrouver sensation, engagement et investissement, le tout dans un environnement bienveillant.

 

Célébrer l’anniversaire de l’entreprise

Le télétravail durant la pandémie a distendu les liens entre les salariés, entre les salariés et la direction et entre les salariés et l’entreprise. Il a aussi amoindri le sentiment d’appartenance.

Le défi pour l’entreprise sera de proposer des expériences de partage et créatrices de lien social.

L’anniversaire de l’entreprise en est un très symbolique et de plus chargé d’émotion.

Il permet aussi de rappeler l’histoire de la structure, ses valeurs, son passé mais surtout de projeter ses salariés dans un avenir constructif. C’est avant tout l’occasion d’offrir un moment festif, joyeux et rassembleur tout en remerciant vos salariés.

Célébrez l’anniversaire de votre entreprise pour en faire un rituel et un repère capable de réengager vos collaborateurs.

 

Un Family Day pour remercier

Les familles ont joué un rôle important durant la crise sanitaire. Elles ont été un vrai soutien.

Un family day ou journée portes ouvertes est l’occasion de reconnaître ce rôle. Et de les remercier pour leur contribution.

Cet événement est l’occasion de faire se rencontrer vie privée et environnement professionnel. Il permet de créer du lien entre ces 2 univers. Et rappelons les bénéfices du bien-être des collaborateurs sur la performance de l’entreprise !

Convier ses salariés à un Family Day permet aussi d’humaniser les relations entre collègues. Qui peuvent nouer des liens entre services peu habitués à travailler et communiquer ensemble.

L’ensemble de ces liens permettent de créer une connivence porteuse de sens.

En offrant une journée de découverte, d’échange et d’amusement, l’entreprise offre une convivialité partagée. Un Family Day post crise sanitaire sera l’occasion de reconstruire ou renforcer un collectif. Et de générer du bien-être tout en veillant à l’harmonie sociale et à l’épanouissement des collaborateurs.

                                                      

Une soirée festive pour se retrouver

On a vu l’importance de se retrouver après la crise sanitaire et l’isolement imposé.

Organiser une soirée d’entreprise va permettre à tous vos collaborateurs de passer un moment convivial, divertissant et festif. Avec cette soirée, vous allez offrir un moment de partage et de reconnexion bienvenu pour rebooster votre équipe.

Ce moment de détente permettra en outre de réduire le stress subi et lié à la pandémie.

C’est aussi l’occasion pour le chef d’entreprise de remercier ses collaborateurs pour leur investissement. Et de faire passer des messages importants.

Pensez à définir un thème pour votre soirée pour engager d’autant plus vos salariés.

N’hésitez pas à proposer des animations en liens avec ce thème. Et pourquoi pas des animations générant du bien-être pour vos collaborateurs.

 

Une remise de trophées pour récompenser

Une année de crise a imposé de nouveaux fonctionnements pour tous, des prises de risques pour certains, une recherche d’autonomie pour d’autres, une implication coûte que coûte. Ces comportements ont certainement rapporté de belles victoires à l’entreprise.

Une remise de trophées témoigne de la prise de compte de l’investissement de vos collaborateurs – et leur participation à « l’effort de guerre ».

Célébrer ces lauréats est une belle reconnaissance. C’est l’occasion de les mettre à l’honneur et de valoriser ces talents.

Cependant une remise de trophées peut vite ennuyer l’assemblée hormis les récompensés du jour !

Pour éviter que l’ennui de les gagne, changez votre format habituel. Surprenez toute l’assemblée. Utilisez des moyens de communication interactifs. Variez les supports. Faites venir des personnalités extérieures à l’entreprise pour remettre les récompenses. Créez une scénographie événementielle qui saura créer l’expérience pour tous !

 

Du teambuilding pour réengager

La pandémie s’est accompagnée d’une forte instabilité des marchés et d’opacité pour l’avenir créant ainsi une certaine anxiété et une perte probable de motivation.

Cependant l’entreprise doit continuer d’avancer tout en maintenant sa compétitivité et atteindre les résultats fixés.

Pour récréer des conditions optimales d’engagement, vous pouvez proposer des activités de team building à vos équipes.

Ces ateliers, jeux et autres séances permettent en effet de

- Restaurer le collectif

- Retrouver une dynamique de groupe

- Regagner de la proximité et de la confiance.

Les activités sont variées pour obtenir des effets à court terme très positifs.

Citons des activités comme des :

- escape game

- olympiades

- ateliers de cuisine

- séances créatives et artistiques

- quiz et autres jeux d’aventure

- serious game

- team learning

- activités de réaction en chaînes…

Les moyens sont légion. Le choix des ateliers doit refléter l’image de votre entreprise et de ses valeurs. Et surtout valoriser l’humain !

 

Evénement de motivation des managers

Les managers ont été sur tous les fronts durant la pandémie. Ils ont porté leurs équipes. Fait le lien avec la direction. Jonglé avec des reporting récurrent, enchaîné les réunions Zoom et autres Teams, écouté les doléances de leurs équipes, géré des dysfonctionnements majeurs sur lesquels ils avaient peu de prise…

Face à leur implication multi-frontale, il sera essentiel de leur organiser un meet-up spécialement dédié. Avec comme plusieurs objectifs prioritaires : ré-engagement, motivation et remerciement.

Profitez de ce séminaire managers pour cerner leurs limites et leur proposer des solutions adaptées à leurs problématiques. Riche en échanges et en bienveillance, cette parenthèse vous permet aussi de valoriser leurs capacités d’adaptation.

Pour éviter une fuite des talents, veillez à recentrer vos managers sur les valeurs de l’entreprise. Aidez-les à se projeter dans l’avenir en leur faisant part des objectifs, aspirations et missions de votre structure.

Animez votre séminaire avec un intervenant brillant et cohérent avec votre problématique. On peut imaginer un conférencier spécialisé dans l’engagement, ou sur la façon de redonner du sens au sein du collectif…

Associez à vos séances de travail, des activités de bien-être, de teambuilding et de divertissement.

Favorisez des animations où l’humain reviendra au cœur des attentes et des préoccupations. Et surtout faites-les sortir du cadre !

 

Des événements pour le grand public

Sortons du cadre de l’entreprise.

Le besoin de collectif se fera ressentir aussi pour le grand public. Et notamment avec les municipalités qui auront besoin de recréer du lien avec la population. Relancer les fêtes de ville, proposer des animations de soirées ou d’évènements thématiques de quartier pourront redonner du sens. Et de la cohésion sociale qui manquent tant aujourd’hui.

On peut aussi imaginer d’autres types d’animations participatives et interactives pour faire revivre les quartiers et le cœur des villes dans les prochains mois. Comme par exempl

- un concert extérieur,

- un cinéma « drive in »

- ou encore un show laser au cœur de ville… ces activités, certes basiques, auront tout leur sens dans les mois qui viennent. Et pourront remettre l’humain au cœur des échanges.

Recréer du lien avec un événement

On l’a vu à travers cet article, le désir de collectif va s’imposer à tous. Entreprises, établissement, collectivités locales, mairies…

Créer du lien c’est aussi partager une émotion commune.

La palette d’événement est large pour partager des moments festifs, ludiques ou professionnels.

L’organisation d’un événement physique ou hybride sont des solutions optimales. L’événementiel permet, outre de se divertir, de faire passer des messages. Ils sont des transmetteurs d’ADN facilitateurs de l’engagement des individus.

 

Organiser un événement  

 Vous souhaitez recréer du lien au sortir de la pandémie.

Prest'Agency, agence événementiel paris, est à votre service pour concevoir avec vous l'événement adapté à votre problématique.

Nos équipes sont à votre disposition. Rencontrons-nous :

- Prest'Agency, entreprise événementielle

- tél : 01 60 47 89 78

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel