Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Choisir un intervenant extérieur pour votre convention d’entreprise

Choisir un intervenant extérieur pour votre convention d’entreprise

Le 11 octobre 2020
Choisir un intervenant extérieur pour votre convention d’entreprise
Transmettre un message lors d'une convention d'entreprise ou d'un séminaire est important. Faire adhérer votre public à ce message est primordial. Cette adhésion n'est pas toujours évidente. Un intervenant peut vous aider à dimensionner vos messages.

Pourquoi choisir un intervenant extérieur pour votre convention d’entreprise

Organiser une convention ou un séminaire permet, très souvent, de rassembler et de mobiliser ses équipes.

Ça peut aussi permettre de

- Resserrer les liens

- Renforcer l’esprit d’équipe

- Désamorcer des conflits

- Restaurer ou améliorer la communication

- Présenter de nouvelles orientations

- Apprendre à mieux travailler ensemble

Quels que soient les objectifs dédiés à cet événement, c’est avant tout pour l’entreprise l’occasion de faire passer des messages – voire d’accompagner au changement.

Il est ainsi essentiel que cette communication soit entendue et intégrée !

Faire appel à un intervenant extérieur peut vous aider à dimensionner cette prise de parole.

Avantages à faire intervenir un conférencier lors d’une convention

1er avantage : inciter le public à participer

La présence d’une personnalité connue ou inédite va susciter la participation de vos cibles à votre événement. Par sa notoriété, son aura, son expertise, le conférencier va renforcer l’attractivité de l’événement.

2ème avantage : utiliser le pouvoir d’influence de l’intervenant

En étant à la fois neutre et sans être impliqué dans la vie de l’entreprise (et ses conflits parfois), un intervenant extérieur risque d’être plus écouté et mieux entendu !

Un conférencier extérieur ne fait pas partie de la hiérarchie de l’entreprise. Il est « indépendant ». Ainsi son discours risque d’être mieux appréhendé et intégré – sans passer pour de la politique interne. L’intervenant professionnel renforce l’impact de vos messages.

3ème avantage : renforcer la rentabilité de votre événement

Ces 2 précédents avantages en génèrent un supplémentaire : le R.O.I. de votre événement !

En confortant la participation des invités et l’impact des messages – voire faciliter les changements de comportements, faire intervenir un conférencier lors de votre événement va assurer la rentabilité de cet investissement.

4ème avantage : développement des compétences

Faire appel à un intervenant professionnel offre des apports multiples et en premier lieu les compétences.

En effet en apportant un éclairage technique ou un savoir-faire spécifique, il peut aider vos salariés à revoir leur process.

Ouvrir leur regard sur des pratiques ou des réflexions différentes représente une expérience d’une richesse extrême pour vos équipes – et pas seulement d’un point de vue technique ou en termes d’apprentissages.

En les sensibilisant et en éveillant leur conscience, ça peut aussi les aider à porter un nouveau regard sur leurs collègues, leurs responsables hiérarchiques, sur l’entreprise, son histoire et ses valeurs !

Un conférencier extérieur permet ainsi l’appropriation de nouvelles compétences techniques mais aussi culturelles.

5ème avantage : aider à capter et maintenir l’attention

Ses talents d’animateur aident les participants à rester à l’écoute et concentré !

6ème avantage : faire vivre une expérience plus inspirée

Un intervenant extérieur rompt la monotonie des grandes messes et de leurs discours descendants.

Il crée la surprise en offrant un "plus" donc chacun se souviendra.

Pour peu qu’il s’agisse d’une personnalité VIP ou d’un influenceur, blogueur ou Youtubeur connu et reconnu, vous leur offrez une expérience unique – qu’ils ne pourraient vivre ou obtenir ! Ils se sentent privilégiés grâce à vous.

En un mot vous leur faites vivre une expérience mémorable dont ils vous seront reconnaissants – et qu’ils s’empresseront de partager sur les réseaux sociaux.

Intérêt d’un intervenant extérieur sur un événement digital ou événement virtuel

La participation d’intervenants extérieurs assure aussi l’animation de votre convention, séminaire, soirée d’entreprise…

Cette pratique est en effet très courante lors de l’organisation d’évènements en présentiel.

L’emploi d’intervenants extérieurs lors de conventions ou séminaires digitaux peut s’avérer être un recours tout à fait judicieux – voire nécessaire afin d’animer votre évènement virtuel.

En effet, participer à un séminaire ou une convention d’entreprise digitale exige des efforts de concentration. En effet seul devant son écran d’ordinateur, le participant à un événement virtuel peut très vite décrocher – sans que personne ne le remarque d’ailleurs !

Le succès d’un événement virtuel passe par l’attention de l’audience qu’il faut maintenir tout au long de l’événement virtuel.

L’intervenant extérieur pourra jouer un rôle de présentation et d’animation de la convention d’entreprise virtuelle. Il pourra ainsi reformuler les messages importants à destination des collaborateurs.

En ponctuant vos interventions, il parviendra à travailler sur leur intensité tout en donnant du rythme à l’e-event afin de conserver et diversifier la concentration de vos collaborateurs.

L’intervenant extérieur prend tout son sens sur un événement virtuel organisé autour d’un plateau TV. Il a un rôle de dynamisation d’ensemble vis-à-vis du public présent et/ou à distance.

L’intervention de personnalités extérieures prend donc encore plus sa place lors d’évènements digitaux en favorisant les changements de rythme et la variété dans les interventions.

Quel type de conférencier choisir pour votre événement d’entreprise

Les profils des intervenants extérieurs sont très variés – et parfois même inattendus ou insolites !

Le choix d’un conférencier dépendra de plusieurs éléments

- rôle que vous souhaitez lui faire jouer

- objectifs visés par votre événement

- thèmes abordés

- et de votre public.

Vous souhaitez développer les compétences de vos collaborateurs et autres bonnes pratiques dans votre entreprise

> faites appel à un expert reconnu. Pour être crédible aux yeux de votre public, ses compétences et son savoir-faire doivent être notoires et avérés. Cette expertise peut toucher de nombreux domaines très divers. Elle doit être suffisamment riche et dense pour engager vos salariés et développer leurs compétences.

Vous avez besoin d’un conférencier pour animer les échanges avec votre public

> un animateur ou un journaliste saura vous accompagner pour dynamiser votre prise de parole. Animateur de son émission de radio ou de TV, il saura rythmer votre événement. Il est aussi habitué à occuper l’écran. Si vous concevez un plateau TV pour une convention virtuelle par exemple, il saura vous guider ainsi que vos autres intervenants.

Vous désirez impressionner vos invités

> faites intervenir un conférencier célèbre ou une personnalité VIP.

Selon votre typologie de clientèle, il peut s’agir d’un blogueur célèbre aux millions de vues ou d’un influenceur très suivi ! Le profil de conférencier est très large – et dépendra de votre cible. Ça peut être un homme politique, un businessman, un artiste, un écrivain, un sportif…

Vous pouvez également faire appel à un intervenant extérieur pour :

- Travailler la confiance et la motivation de vos salariés

- Les aider à prendre du recul et de la hauteur sur certaines problématiques ou comportements

- Les soutenir dans la conduite du changement

- Ou encore les accompagner dans la gestion du stress

- Les sensibiliser à certains thèmes ou problématiques globales

Pour captiver votre audience

> vous pouvez avoir recours à bon nombre d’intervenants parmi : des sportifs, explorateurs, philosophes, navigateurs, pilotes de chasse, entraîneurs, chefs étoilés, artistes, navigateurs…

Leur expérience de haut niveau et leurs performances sauront apporter crédibilité et impact à votre événement.

Quels sont les facteurs clés de succès pour sélectionner le bon intervenant ?

Comme on l’a vu dans le paragraphe précédent, la variété des conférenciers est très large. Vous avez véritablement l’embarras du choix pour sélectionner un intervenant capable d’animer votre conférence ou votre convention.

Il faut cependant prendre en compte certains facteurs pour réussir votre événement et la sélection de votre conférencier.

- Avant tout il est impératif de choisir votre intervenant en fonction des objectifs de votre événement et de la typologie de votre cible. Mettez-vous à la place de vos invités pour choisir le conférencier adapté. Ne raisonner pas par rapport à vous ou vos envies de rencontrer telle ou telle personnalité !

- Celui-ci ne doit pas être dans le conceptuel. Il doit être concret. Il doit aussi apporter des solutions à votre public qui devra pouvoir se les approprier facilement et les adapter à sa problématique.

- Il doit y avoir un lien certain entre l’entreprise et l’intervenant. Dans le cas contraire, votre prise de message perdrait en ampleur et en légitimité.

- Les contenus proposés doivent être pertinents pour les participants. Cela nécessite une réflexion en amont entre l’intervenant et l’entreprise – et un véritable travail de la part du conférencier qui doit construire son discours. Il vous faudra veiller également à ce que votre conférencier ne s’éloigne pas du sujet traité.

- Enfin la personnalité de votre intervenant doit être fédératrice. Il doit partager des valeurs communes avec l’entreprise. Il doit faire preuve de bienveillance durant toute son intervention.

- Votre intervenant doit, outre son expertise et ses compétences, avoir des qualités d’éloquence et d’animation. Il doit en outre être accessible et compréhensible par tous.

- Votre conférencier doit être dans le concret. Il intervient pour apporter des solutions à vos invités. Il doit raconter des anecdotes ou illustrer son discours avec des exemples et des retours d’expérience. Ces contenus « illustrés » permettront à vos participants de s’approprier les solutions suggérées et leur donneront des leviers d’action.

Enfin il doit être inspirant et motivant pour votre public – et savoir le surprendre !

Vous organisez une convention et souhaiter faire intervenir un conférencier

Vous envisagez d'organiser une convention d'entreprise physique, virtuelle ou hybride et souhaitez dimensionner votre prise de parole.

Prest'Agency, agence événementielle Paris, vous recommandera l'intervenant qui saura appuyer vos messages et remporter l'adhésion des participants - tout en les incitant à la réflexion.

Nous vous accompagnerons pour construire avec ce conférencier les contenus susceptibles de transmettre enseignements et bonnes pratiques à vos cibles - et faire passer un moment chaleureux et enthousiasmant à tous.

Nous sommes à votre écoute pour échanger autour de vos besoins et construire un événement efficient, quel qu'il soit : convention d'entreprise, séminaire, conférence, assemblée générale, réunion, lancement de produit...

Prest'Agency, agence événementielle

- tél : 01 60 47 89 78

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel