Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Séminaire de managers ou comment apprendre à mieux travailler ensemble !

Séminaire de managers ou comment apprendre à mieux travailler ensemble !

Le 17 juillet 2020
Séminaire de managers ou comment apprendre à mieux travailler ensemble !
Après ces périodes de confinement et d'incertitude, vos managers ont besoin de reconstruire un collectif et une conscience d'équipe. Organisez-leur un séminaire Team Learning, véritable apprentissage en équipe générant une intelligence collective.

Pourquoi organiser un séminaire post-covid 19 ?

Le coronavirus et le confinement imposé ont profondément marqué les individus. Notre façon de travailler a été aussi très impactée : télétravail, réunion à distance, absence de contact et d’échanges informels entre équipes et collègues…

Pour tous, la situation a été synonyme de complexité, d’incertitude et d’une absence de communication, de coopération et de coordination.

Pendant cette période exceptionnelle, les managers ont eu un rôle essentiel dans l’entreprise.

Ils ont participé au maintien de l’activité

- en gérant leurs équipes,

- en veillant à refuser tout défaitisme,

- en s’empêchant de brasser du négatif.

Ils ont rassuré sur l’activité de l’entreprise tout en écoutant et gérant les angoisses de leurs équipes.

Ils ont maintenu la motivation et l’énergie de leurs collaborateurs pour assurer l’activité de l’entreprise.

Ils ont enfin et surtout eu un rôle essentiel en

- maintenant le lien entre leurs équipes et la société,

- en préparant le retour en présentiel et aux conséquences inévitables.

Après 2 mois de paralysie plus ou moins partielle, les entreprises anticipent très souvent des difficultés financières. Ce retour en entreprise peut ainsi s’accompagner pour les salariés de plans de licenciements, d’abandons de projets implicants et d’objectifs revus à la baisse avec les conséquences sur les rémunérations variables des managers.

Ces conséquences ne sont pas les seules que doivent subir les managers.

Ils doivent réorganiser leur activité personnelle en fonction de l’incertitude de la crise sanitaire.

Ils doivent aussi faire évoluer leurs outils, le télétravail ayant fait évoluer les pratiques professionnelles. Le départ de certains collègues impose la mise en place d’une nouvelle organisation…

Ils vont aussi aider leurs équipes à retrouver du sens dans leur travail et préparer le monde d’après même si l’actuel est incertain et anxiogène.

L’ensemble de ces tâches peut aussi impacter directement les managers. Ils peuvent subir une perte de motivation et avoir du mal à retrouver l’habitude de travailler ensemble – et l’envie !

Le confinement tout comme le déconfinement représentent un véritable défi pour l’entreprise.

Comment reconstruire un collectif efficient et une véritable conscience d’équipe ?

Comment renforcer le sentiment d’appartenance de vos managers à l’entreprise et redynamiser le travail de groupe ?

En organisant un séminaire pour vos managers avec des activités de team building sous forme de Team Learning.

 

Séminaire et team building

L’objectif d’un séminaire est de rassembler les équipes pour créer une cohésion.

Un séminaire est aussi un dispositif permettant de conduire les changements. En effet ce type d’événement permet aux participants de prendre du recul pour apporter de nouvelles idées et imaginer de nouvelles solutions ou nouveaux process.

Les séminaires team building se présentent souvent sous forme de challenge ou de compétition entre équipes. Ces activités ne permettent pas toujours de tirer un bénéfice tangible au développement personnel et à l’organisation du travail.

Après ces périodes de télétravail et d’isolement et face aux exigences imposées par les difficultés à venir, les équipes doivent (ré)-apprendre à travailler ensemble et développer une conscience d’équipe.

Le team learning est une solution adaptée car ce dispositif permet l’apprentissage en équipe grâce à l’utilisation de l’intelligence collective.

 

Séminaire Team Learning

Un séminaire de team learning ne met pas les participants en situation de confrontation, d’affrontement ou de challenges divers et variés. L’enjeu principal réside en la collaboration entre les participants.

L’objectif est de faire comprendre à chaque participant qu’il est co-responsable de la réussite du projet ou de l’entreprise.

Un séminaire team learning permet de faire comprendre à chaque individu qu’il est un maillon de la chaîne du succès. En effet la contribution de chacun permet de développer une intelligence collective très largement supérieure à la somme des intelligences individuelles.

Et c’est cette intelligence collective qui permet de faire la différence – d’autant plus dans des situations complexes comme celles que nous vivons.

 

Bénéfices du séminaire team learning

En plus de capitaliser sur les bénéfices de l’intelligence collective et ses apports dans la gestion d’une entreprise, ce type de séminaire permet aussi de

- Faire prendre conscience à chacun de l’importance de ses compétences

- Favoriser la communication et les échanges entre les individus

- Développer un nouvel état d’esprit au sein de l’entreprise basé sur l’entraide et la confiance

- Favoriser ingéniosité, prise d’initiative et créativité.

 

Activités pour favoriser l’apprentissage en équipe

La réaction en chaîne

Imaginez une bille roule dans un tube, heurte une petite voiture, la voiture avance et fait tomber les cassettes vidéos, qui font éclater un ballon de baudruche… ça c’est une réaction en chaîne.

Chaque équipe crée une étape dans la réaction en chaîne qui va déclencher celle de l’équipe suivante. Les équipes sont reliées entre elles pour produire un effet domino jusqu’à l’action finale souvent impactante et très visuelle.

L’idée de cette activité team learning est de mettre en avant les différentes qualités d’un groupe qui vont de la transmission à la créativité jusqu’à obtenir la cohésion de ce même groupe. Elle favorise la communication car chaque équipe doit communiquer avec l’équipe qui la précède pour créer son étape.

La réaction en chaîne simule ainsi un projet et les différentes phases qui le composent. Les équipes doivent travailler ensemble. Cette activité exige de la coordination, de la réflexion et fait appel aux compétences diverses de chaque individu. Chacun est responsable de la réussite du projet et comprend l’importance de son engagement et de sa contribution.

 

Communication et partage

Répartis en équipes, les participants doivent relever un défi collectif.

L’objectif de cette activité est de faire prendre conscience de l’importance du partage des informations et du travailler ensemble.

Cette activité de team learning offre à chacun la possibilité d’acquérir les meilleurs réflexes. Un débriefing à la suite du challenge leur permet d’en percevoir l’application dans leur vie quotidienne, en équipe ou en groupe.

 

Parcours de performance

Cette activité demande à chacun d’achever un projet collectif avec des efforts individuels.

L’objectif est de faire prendre conscience des qualités et compétences indispensables à la réussite collective, comme par exemple

- La mise en place d’un process pour garantir une efficacité collective

- L’importance de l’entraide pour optimiser l’efficacité personnelle

- Les bénéfices d’un leadership partagé

 

Les facteurs clés de succès d’un séminaire Team Learning

Apprendre et résoudre les problèmes en équipes et capitaliser sur l’intelligence collective nécessite la présence d’un coach rompu à ces pratiques.

Ces activités doivent être soumises à un vrai débrief en live. Ces conclusions seront ainsi source d’analyse et de motivation pour l’ensemble des participants.

Le séminaire Team Learning est également une quête de sens pour chacun et pour l’entreprise. Sortez du cadre habituel d’hébergement de vos précédents séminaires et mettez en conditions vos équipes en les emmenant dans un lieu « au vert ». Ce changement leur permettra de se déconnecter plus facilement de leur environnement. Ça pourra être un premier électro choc surtout si vous êtes habitués à fréquenter les multiples domaines hôteliers qui sont des espaces de cocooning qui peuvent empêcher toute remise en question.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel  -  Nouveautés / Coups de cœur