Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Pourquoi organiser une fête de ville ou un événement de ville pour une commune ?

Pourquoi organiser une fête de ville ou un événement de ville pour une commune ?

Le 21 janvier 2019
Pourquoi organiser une fête de ville ou un événement de ville pour une commune ?Pourquoi organiser une fête de ville ou un événement de ville pour une commune ?Pourquoi organiser une fête de ville ou un événement de ville pour une commune ?
Une fête de ville ou fête du 14 juillet ne doit pas être vue comme une simple journée célébrée pour la population. Les événements de ville offrent des occasions de rencontre et d'implication. retrouvez toutes les raisons pour organiser une fête de ville !

Rendez-vous incontournable des communes, une fête de ville peut prendre diverses formes et être fêtée à diverses périodes de l'année :

- autour du 21 juin, fête de la musique, les fêtes de ville se construisent souvent autour d'un concert extérieur d'une tête d'affiche ou d'un artiste local

- autour du 14 juillet, la fête de ville s'accompagne d'une retraite aux flambeaux et d'un feu d'artifice, qui peut être concomitant avec un spectacle de laser

- en septembre, les événements de ville s'appuient bien souvent sur la fête des associations ou à l'occasion des journées du patrimoine.

Cependant une fête de ville n'est pas simplement une journée célébrée pour la population.

Pourquoi est-il important d'organiser une fête de ville quels que soient sa date et son contenu ?

1 - une fête de ville permet en premier lieu de rassembler les concitoyens et de les divertir grâce à une programmation festive, culturelle et sportive suscitant ainsi l'enthousiasme du public.

Mais organiser un événement de ville ne se limite pas au simple divertissement des habitants.

2 - une fête de ville permet aussi de valoriser un patrimoine et les ressources d'une commune.

Avoir un patrimoine important est une chance pour une commune. L'organisation d'une fête autour d'un patrimoine engage souvent les collectivités locales dans des politiques de conservation, de restauration et de valorisation du patrimoine, véritable bénéfice pour la population. C'est ainsi l'occasion de faire découvrir ou redécouvrir l'histoire de la ville, de partager la culture locale et de sensibiliser la population de toute l'agglomération à la richesse de ce patrimoine.

3 - une fête de ville permet de communiquer sur les actions de la commune

Les festivités du 14 juillet ou celles de la ville sont l'occasion de promouvoir les initiatives municipales.

Le public est plus ouvert et plus réceptif alors qu'il se divertit et profite des animations déployées par la mairie pour prendre connaissance des futurs projets et initiatives susceptibles d'améliorer ses conditions de vie et d'assurer le développement et le rayonnement de sa commune.

Ces fêtes peuvent également être l'occasion de présenter des projets phares impliquants pour lesquels la mairie souhaite mobiliser les bonnes volontés, susciter l'adhésion des habitants et préparer les prochains débats.

4 - les événements de ville sont l'occasion d'échanges

Pour l'équipe municipale et le maire d'une commune, une fête de ville permet d'aller au devant de la population, de la rencontrer et d'échanger. C'est l'occasion pour cette équipe de prendre le pouls des habitants et de les sonder sur des projets spécifiques. Ces échanges font office de baromètre mesurant la satisfaction du public vis-à-vis d'un projet, d'un fonctionnement, d'une action...

5 - une fête de ville permet d'impliquer les partenaires

En effet les événements festifs d'une commune sont l'occasion de mobiliser les différents acteurs tels que les associations, les commerçants, les entreprises installées sur le territoire... Ils permettent aussi d'impliquer les collectivités locales et autres partenaires institutionnels.

6 - les fêtes de ville permettent de promouvoir les initiatives citoyennes locales et d'en faire émerger de nouvelles.

C'est l'occasion de mettre en avant les actions de la population qui proposent des initiatives répondant à des besoins identifiés et s'inscrivant dans une volonté de vivre ensemble. Ça peut aussi donner la possibilité aux habitants de rejoindre des projets déjà lancés, de créer du lien entre eux et de faciliter leurs engagements.

Pour les villes souhaitant aborder la question de l'environnement et de la transition énergétique d'une façon différente, la fête de ville peut permettre d'engager la population dans un projet environnemental en proposant un "éco-événement" dont l'objectif sera aussi de réduire les impacts environnementaux et d'impliquer les parties prenantes.

Comme vous  le voyez une fête de ville, fête du 14 juillet, fête des associations peuvent en plus de divertir et de rassembler la population, représenter un temps fort pour travailler avec des partenaires et développer des projets phares.

Pour susciter l'adhésion de ces cibles, il est important de bien construire votre événement, de proposer une programmation adaptée et réfléchie, tenir compte du patrimoine de la ville et d'intégrer très en amont les associations de votre commune.

Plus que de vous fournir des animations adaptées, notre agence événementiel se propose de vous accompagner très en amont de votre projet de fête de ville, de valoriser votre patrimoine, d'impliquer différents acteurs de votre commune et de vous aider à construire des fêtes participatives et divertissantes grâce à une programmation festive et culturelle.

Vous souhaitez vous faire accompagner dans votre projet de fête de ville ou fête du 14 juillet, contactez Prest'Agency, société evenementiel :

- téléphone : 01 47 00 05 05

- mail : contact@presta-gency.com

- site web : prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel