Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Nos conseils pour organiser et animer vos fêtes de ville, quelles animations ?

Nos conseils pour organiser et animer vos fêtes de ville, quelles animations ?

Le 08 janvier 2019
Nos conseils pour organiser et animer vos fêtes de ville, quelles animations ?Nos conseils pour organiser et animer vos fêtes de ville, quelles animations ?Nos conseils pour organiser et animer vos fêtes de ville, quelles animations ?
Organiser une fête de ville nécessite un véritable travail en amont et le jour J. Suivez nos conseils pour trouver les animations et faire de votre fête municipale un événement dont toute la population se souviendra longtemps !

Organiser dans votre ville, votre village, votre communauté d'agglomérations ou vote commune la fête de la ville nécessite beaucoup de préparatifs en amont pour offrir un moment festif à la population et faire de cet événement local un agréable temps fort de convivialité et de partage.

nous vous proposons quelques conseils pour organiser cet événement en toute quiétude.

- Conseil n°1 : définir un thème pour votre fête de ville

Le calendrier peut vous aider à sélectionner un thème : le centenaire de la fin de la première guerre mondiale en 2018 offrait de nombreuses thématiques historiques.

L'histoire de votre ville peut également vous fournir des idées, tout comme des lieux spécifiques, des personnalités célèbres qui auraient vécu dans votre commune. L'actualité est aussi source d'idées, tout comme les partenariats avec les écoles de la commune. citons également les grandes périodes historiques (moyen-âge, royauté, piraterie...). Le patrimoine culturel peut vous guider. Il y a également de nombreux thèmes porteurs, comme l'environnement, la nature, les animaux. La date de votre fête de ville aura aussi une incidence (cinéma en cas de fête en mai lors du festival de Cannes...).

En se réunissant autour d'une table, vous pouvez très facilement lister plusieurs thèmes qui guideront vos animations et l'organisation de votre événement.

- Conseil n°2 : varier les différents types d'animation

En effet, c'est la variété des activités et animations proposés aux habitants qui fera le succès de votre fête municipale.

Vous pouvez proposer des animations visuelles positionnées sur des sites très passants afin que tout le monde en profite et qu'elles soient bien visibles prenant la forme de shows, de reconstitutions (historiques ou non), de spectacles, pourquoi pas installer une ferme, une piste de conduite...

Pour animer les rues et quartiers de votre cité, optez pour des animations déambulatoires et faites circuler échassiers, troubadours, jongleurs, conteurs aux couleurs de votre thématique. Ls habitants de votre communes seront très contents de se faire pendre en photo à leurs côtés !

Pour donner de l'entrain et inciter les participants à danser, prévoyez des animations musicales itinérantes qui feront le show !

Alternez également activités d'observation et animations participatives, notamment pour les enfants qui se laisseront prendre aux aventures de leurs personnages préférés et aimeront jouer aux drones, faire de la cuisine... sans oublier les jeux gonflables qui ont toujours beaucoup de succès auprès des jeunes et des moins jeunes!

Pour sélectionner la nature des animations parmi ces sélections, c'est votre thématique qui vous guidera.

Vous avez par exemple une thématique liée à l'histoire, vous pouvez faire revivre différentes époques de l’histoire de France et ce au travers des siècles en proposant des animations qui traversent différentes époques de l’histoire  suffisamment riches tant d’un point de vue visuel qu’artistique. Vous pouvez montrer les vieux métiers de la période moyenâgeuse, la période royale avec les mousquetaire du Roi, l'époque Napoléonienne avec un bivouac de soldats napoléoniens...

- Conseil n°3 : pensez à tous vos publics

Quand vous sélectionnez vos animations et autres activités, pensez à satisfaire tous vos publics : les enfants (grands et petits), les parents, grand-parents, personnes avec ou sans enfants, personnes seules ou accompagnées, hommes comme femmes...

- Conseil n°4 : prévoyez un événement fédérateur pendant votre fête de ville

Bien qu'il soit important de prévoir des activités spécifiques à chaque cible, il est important pour la cohésion de votre ville et pour célébrer un vrai moment de partager de prévoir une animation qui va réunir tout le monde, grands et petits pendant un certain temps.

Cet événement qui va réunir tout le monde pourra être une concert, avec une tête d'affiche connue ou un artiste peu connu mais très talentueux ! L'animation qui va regrouper tous vos administrés peut également être un feu d'artifice, un show laser, voire les 2 en même temps, ou encore un show musical, un bal...

Peu importe sa forme visuelle, il faudra qu'il soit accessible à tous et très grand public pour marquer le coup et réunir les familles !

- Conseil n°5 : Communiquez sur votre fête de ville

Pour susciter l'intérêt des habitants de votre commune et créer du trafic le jour J, n'hésitez pas à communiquer sur tous les supports classiques à votre disposition : magazine de la ville, affiches chez les commerçants, site web de la commune...

Relayer ces informations sur vos réseaux sociaux et inciter à participer en montrant les coulisses et en donnant un avant-goût des futures animations !

- Conseil n°6 : prévoyez la technique suffisante

La sonorisation et la mise en lumière de votre événement doivent être bien anticipés pour que les activités proposées soient bien relayées.

Prévoyez une scène suffisamment grande pour accueillir artistes, chanteurs, musiciens qu'ils soient connus (et donc avec une fiche technique spécifique) ou non, notamment en cas de tremplin pour les jeunes ou pour faire connaître les différentes associations de votre ville.

Une fête de ville, tout comme peuvent l'être les festivités du 14 juillet, la fête de la musique..., peuvent être des leviers très efficace pour réunir la population de votre ville, créer une véritable ambiance et marquer vos administrés. Elle nécessite d'être bien organisée faire le spectacle !

Vous souhaitez organiser la fête de votre commune, nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans votre projet. N'hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de de vous conseiller et de mettre notre savoir-faire et notre expérience à votre service !

Prest'Agency, agence de communication événementielle

tél : 01 47 00 05 05

mail : contact@prest-agency.com

www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel