Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Oragniser un teambuilding dès la rentrée, nos conseils pour votre événement

Oragniser un teambuilding dès la rentrée, nos conseils pour votre événement

Le 10 juillet 2019
Oragniser un teambuilding dès la rentrée, nos conseils pour votre événementOragniser un teambuilding dès la rentrée, nos conseils pour votre événementOragniser un teambuilding dès la rentrée, nos conseils pour votre événement
Organiser un teambuilding est une solution efficace pour renforcer la motivation et stimuler la créativité. Suivre certaines étapes vous permettra de réussir votre teambuilding et d'en faire un événement efficace au service de votre stratégie.

Pourquoi organiser un teambuilding ou un séminaire dès la rentrée ?

A la rentrée il existe de nombreuses raisons pour organiser un teambuilding

- Après un été de farniente, la rentrée peut faire place à une baisse de motivation de vos équipes.

- Cette période de l’année est souvent synonyme de nouvelles organisations domestiques à mettre en œuvre et peut générer un manque d’investissement et de disponibilité de vos collaborateurs au bureau.

- La fin d’année approchant à grands pas, il reste peu de temps à vos vendeurs pour atteindre leurs objectifs commerciaux.

- Enfin l’embauche récente d’un nouveau collaborateur à un poste clé et pivot pour les équipes ou la nécessité d’annoncer des changements importants dans un avenir proche vous impose une prise de parole assortie d’activités de teambuilding.

De nombreuses raisons existent dès la rentrée pour organiser un teambuilding et ainsi poser les bases du travail de la fin d‘année et agir sur les facteurs de la motivation humaine.

 

Quels sont les avantages d’organiser des activités de teambuilding ?

 Les avantages pour proposer séminaire, teambuilding et autres réunions de travail sont nombreux car ils permettent de :

- Resserrer les liens au sein d’un groupe et d’améliorer la communication entre les équipes

- Désamorcer les conflits en cas de divergence, d’opposition voire d’hostilité

- Décupler la motivation et l’esprit d’appartenance

- Améliorer les compétences et les capacités à résoudre des problèmes

- Stimuler la créativité et perfectionner les processus de travail

- Favoriser un état d’esprit positif et réduire le stress.

 

Quelles sont les étapes essentielles à suivre pour organiser un teambuilding

Comme pour chaque événement, il est important de suivre les étapes suivantes :

- définir les objectifs précis dédiés au séminaire ou à votre teambuilding

- sélectionner les équipes concernées

- déterminer la durée de votre teambuilding

- arrêter une date et un lieu pour organiser votre teambuilding

- définir le thème, les messages à faire passer, le format de votre événement

- concevoir les animations dédiées à l’obtention de vos objectifs

- élaborer la communication pour faire de votre teambuilding un succès pour vos équipes.

 

Où organiser votre teambuilding ?

Sortez des sentiers battus et invitez vos collaborateurs pour vos séminaires de rentrée en dehors de l’entreprise.

En effet dès que nous sommes dans l’entreprise, nous fonctionnons en « mode travail » et reprenons nos pensées et habitudes peu propices à la créativité et au dépassement. Organisez donc votre séminaire dans un espace totalement différent du cadre quotidien du travail et faites sortir vos collaborateurs du bureau.

Mais organiser un teambuilding en dehors du cadre physique de votre entreprise n’est pas suffisant pour libérer la parole et favoriser un état d’esprit positif !

La sélection d’un lieu dépend également des objectifs dédiés à votre séminaire :

- vous souhaitez créer du lien entre collègues et désamorcer les conflits, invitez vos équipes dans un appartement cosy et feutré où vos collaborateurs se sentiront en toute confiance comme à la maison !

- vous programmez des activités sportives pour motiver vos commerciaux, n’hésitez pas à organiser votre teambuilding dans un lieu sportif de légende (circuit des 24h du Mans, le stade MMArena, centre National du Football à Clairefontaine…) 

- vous prévoyez de stimuler la créativité de vos collaborateurs, proposez-leur un lieu original comme un penthouse, un loft, un rooftop ou pourquoi pas un atelier d’artistes ou une galerie

- vous devez faire passer des messages importants ou marquer les esprits, pourquoi ne pas réunir vos troupes dans un lieu baigné d’histoire

- vous décidez un teambuilding avec de nombreuses activités, sortez vos salariés du cadre et emmenez-les au vert à la campagne pour 2 jours en dehors de Paris ; de nombreux lieux existent à moins de 80 kilomètres de la capitale

- vous souhaitez travailler avec vos équipes sur la transformation digitale de votre entreprise, emmenez-les dans un lieu hyper connecté comme la station F ou transformez votre espace à l’aide de mapping vidéo, de scénographie 3ème dimension…

 

Quelles activités pour votre Teambuilding ?

Il ne suffit pas de rassembler vos équipes dans un lieu inédit, exceptionnel et inspirationnel pour d’emblée atteindre vos objectifs de cohésion, de motivation ou de créativité !

Les activités tournent bien souvent autour de 3 comportements :

- Le jeu ou l’exercice

Ces jeux de teambuilding pouvant aller jusqu’aux jeux de rôle, aux escape game, sont très utiles pour révéler des dysfonctionnements voire des blocages et favoriser la résolution de problèmes. Les jeux peuvent être basés sur des animations récréatives, coopératives, sportives voire encore ludiques.

- Le partage et l’écoute

Certaines activités de teambuilding aident les participants à parler en se faisant écouter et d’autres à écouter activement sans juger pour améliorer la culture organisationnelle de l’entreprise. Écouter et partager permet également de sortir de situations inconfortables et d’évoquer des expériences pouvant servir au groupe. Apprendre à évoquer ses doutes et exprimer ses attentes améliore la communication entre les équipes et décuple la motivation d’esprit d’appartenance.

- L’ouverture et la connaissance

Les activités de teambuilding peuvent également permettre à vos collaborateurs de découvrir ou mettre en avant un véritable potentiel ou un talent inconnu ou endormi. En se révélant, les participants améliorent leurs compétences, leur leadership et ainsi leur motivation. Mieux se connaitre les uns les autres va créer un lien plus fort et durable entre les participants.

Pour réussir votre teambuilding, les activités et animations doivent être choisies en fonction des objectifs dédiés à votre événement et surtout selon votre cible.

Pour stimuler l’intérêt et renforcer l’implication des participants, n’hésitez pas à alterner les activités en allant de l’apprentissage expérientiel à la participation active en passant par le divertissement !

- Réservez la matinée de votre séminaire aux discours et messages à faire passer en utilisant des applications interactives pour dynamiser vos plénières

- Vous souhaitez motiver et pousser vos commerciaux dans leurs retranchements, proposez-leur défis et activités sportives

- Vous ambitionnez de renforcer la capacité de vos collaborateurs à résoudre des problèmes et proposer des solutions novatrices, optez pour des jeux de rôle et des escape game

- Vous recherchez la motivation collective, organisez chasse au trésor, jeux de pistes, rallyes

- Vous êtes confronté à une fusion ou au regroupement de vos équipes, planifiez un quiz musical en live avec animateur et formation musicale

- Vous visez à développer l’esprit d’entreprise de vos collègues, faites-leur créer tous ensemble une œuvre commune, pouvant être un clip, une vidéo ou une œuvre d’art

- Vous voulez travailler la cohésion d’équipe et favoriser la connaissance de l’autre, proposez à vos invités un atelier d’improvisation ou des jeux de rôle

Quels que soient vos objectifs, vos activités de teambuilding ne sont pas de simples moments récréatifs. Elles doivent avant tout sortir chacun de vos participants de sa zone de confort tout en maintenant une ambiance positive et respectueuse.

Quelle communication autour de votre Teambuilding ?

Marketez votre séminaire ou teambuilding pour en faire un véritable événement aux yeux de tous et susciter la participation active.

N’hésitez pas à lui donner un nom évocateur :

- Tout schuss

- Offensive 2020

- Feel good Mondays…

Scénographiez le lieu avec des PLV et autres supports aux couleurs de votre teambuilding.

Envoyez aux participants une invitation créative tout en restant suffisamment teaser pour interpeler vos invités et susciter leur intérêt.

Créez un groupe sur les réseaux sociaux pour donner de l’ampleur à votre séminaire et en faire un événement mémorable et remarquable !

 

Vous organisez un teambuilding, the Do’s and Don’ts

- Tout au long de votre teambuilding, soyez à l’écoute de vos collaborateurs. Certains peuvent être gênés par des activités sportives intenses ou angoissés à l’idée de s’exposer devant leurs collègues. Aidez-les à avancer en toute confiance

- Chaque participant doit repartir de votre séminaire et de ses activités de teambuilding en ayant appris quelque chose de nouveau. Ça peut être quelque chose de nouveau sur eux-mêmes, sur leurs collègues, leur patron… de nouvelles façons de travailler ou de se comporter face à la nouveauté ou la difficulté ! un teambuilding est réussi quand chacun repart après avoir appris.

- Alternez les activités au cours de la journée ou du séjour de teambuilding : discours, animations, récompenses, partages, jeux… Vous stimulerez leur intérêt et renforcerez concentration et écoute. Créez un bon équilibre entre les temps de travail et d’effort et les moments plus ludiques et reposants.

- Faites toujours un lien entre les situations travaillées en teambuilding et les difficultés auxquelles sont confrontées vos collaborateurs dans leur quotidien dans l’entreprise. Un Teambuilding n’est jamais gratuit !

- Assurez-vous que votre programme d’activités va croissant tout au long de la journée. Vous éviterez ainsi une très forte mobilisation physique des participants le matin et un relâchement au cours de l’après-midi.

- Terminez votre journée ou votre séjour par une note positive et engageante pour vos équipes.

- Demandez à chaque participant d’écrire une note d’intention intégrant, suite aux nouvelles connaissances et expériences du TeamBuilding, les applications qu’il mettra en pratique dès son retour au bureau. Ces notes pourront servir de base pour de prochains séminaires ou lors des entretiens de fin d’année.

- Pensez à prendre des photos et des vidéos de votre teambuilding et n’hésitez pas à les utiliser une fois rentrés. Ce sera l’occasion de leur remémorer les bons moments de ce séminaire et ce qu’ils en ont appris, tout en les incitant à utiliser au quotidien leurs apprentissages. C’est aussi l’occasion de communiquer sur votre entreprise et d’intéresser d’éventuels futurs candidats.

- Pour porter ses fruits, vos collaborateurs doivent repartir heureux et enthousiastes. Organisez une soirée d’entreprise festive et décontractée pour terminer votre teambuilding sur une note positive et chargée d’espoir pour tous !

Organiser un teambuilding ou un séminaire pour vos équipes nécessite une expertise et une forte disponibilité.

vous souhaitez organiser un tel événement pour motiver et mobiliser vos équipes.

Prest'Agency, agence événementiel, est à vos côtés pour vous accompagner et organiser un événement à la hauteur de vos objectifs. N'hésitez pas à nous contacter :

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel