Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > événement et digital ou comment le digital a révolutionné l’événement

événement et digital ou comment le digital a révolutionné l’événement

Le 03 décembre 2019
événement et digital ou comment le digital a révolutionné l’événement
Le digital a révolutionné l'organisation d'événement. Quels sont les apports du digital pour votre événement ? Le digital reste un atout pour favoriser les interactions avec les invités et leur offrir une véritable expérience immersive.

événement et digital, apports, bénéfices et questionnement

Le digital permet à l’événement de durer dans le temps

Il y a quelque temps un événement se résumait à une date donnée, à un seul lieu physique et à un nombre de participants déterminés.

Le digital et les réseaux sociaux ont révolutionné l’organisation d’événement. Ils offrent la possibilité de le prolonger grâce notamment au partage des contenus et à la mise en ligne des photos et vidéos des moments forts.

Le digital permet aussi à l’événement de perdurer après le jour J grâce à une mise en ligne des contenus, des moments forts, des coulisses…

 

Le digital révolutionne les notions de présence physique et de participation à un événement

En effet, le digital permet de rassembler des participants présents sur différents sites

Grâce à Internet et au digital, il est dorénavant possible de réunir virtuellement des participants à un séminaire ou une convention par exemple bien que n’étant pas physiquement réunis dans un même lieu. La contrainte géographique est ainsi supprimée. Reste l’enjeu de maintenir l’intérêt et l’interactivité de tous.

Le digital permet aussi aux personnes absentes de suivre l’événement en direct grâce au livestreaming.

Le streaming permet de suivre l’événement depuis n’importe quel endroit et via divers devices et plateformes (site web, réseaux sociaux…). En faisant participer les absents, le live permet d’élargir l’audience de votre événement.

 

Le digital facilite la logistique pour les organisateurs et les participants.

Des applications facilitent la gestion et l’organisation des événements en proposant suivi des inscriptions, check-in des invités, discussion en ligne et accompagnement des publics (chatbots…). Ces applications, généralement très intuitives, offre de nombreux services tout en optimisant les coûts.

Côté invités, ces applications ou sites web dédiés incitent à participer en simplifiant les démarches d’inscription et l’accès aux informations. Ces dispositifs offrent une expérience optimale aux invités en amont et pendant l’événement (notifications, discussions en ligne…).

 

Le digital permet d’apprécier la rentabilité d’un événement

En effet le digital offre la possibilité d’estimer le ROI d’un événement grâce à des KPIs spécifiques : suivi des inscriptions en temps réel, nombre des participants, nombre de likes, engagements, vues, téléchargements…

 

Le digital permet d’obtenir des informations et de la data sur votre public

Dès l’inscription de vos invités, vous collectez un premier niveau d’informations assez générique.

Grâce aux objets connectés et autres dispositifs de tracking (biométrie, RFID, balises Bluetooth…), vous pouvez récolter de nombreuses informations très intéressantes :

Vous savez déjà qui est venu ou pas

Vous connaissez le parcours de vos participants sur votre événement

Vous savez à quelles conférences ils ont participé sur votre salon, votre convention ou encore votre séminaire

Lors de réunions, certaines applications mobiles vous permettent d’analyser les interventions, les questions, les commentaires et d’identifier les leaders.

Le digital permet d’estimer la satisfaction des participants grâce à des sondages, des enquêtes, des questionnaires de satisfaction.

Toutes ces datas permettent d’améliorer au fur et à mesure vos événements en cernant mieux les attentes des participants.

 

Le digital accroit les interactions et les implications avec les participants en leur donnant la parole et en les incitant à donner leur avis et à échanger avec les intervenants ;

Comme nous l’avons vu, certains outils ou applications favorisent les échanges en permettant la contribution de chaque participant : séance de questions-réponses, votes en direct, nuage de mots… les résultats apparaissant en live permettent une exploitation immédiate et réveillent l’intérêt des participants.

Ces dispositifs mettent fin aux discours top-down et à la passivité des spectateurs. Une nouvelle ère s’ouvre avec des spect’acteurs !

L’implantation d’un social wall sur votre événement donne également « la parole » aux participants ou suiveurs de votre événement en postant photos, vidéos et commentaires grâce au hashtag de votre event. Le mur interactif permet d’accroitre le nombre de posts sur les réseaux sociaux et donc de garder vos participants engagés plus longtemps et plus fortement.

Le digital favorise le cascading ie la transmission des messages des participants à une communauté non présente sur l’événement.

En favorisant la discussion et le relais des communications, vous donnez encore plus de visibilité et d’écho à votre événement.

Vous pouvez également organiser facilement un concours en début d’événement et suivre les résultats en live incitant ainsi à la participation.

Ainsi le digital sur un événement permet de créer du lien.

 

Le digital réinvente les animations sur un événement

Réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, hologramme, objets connectés, bornes interactives, photobooth, magie interactive, graffiti virtuel…

Le digital permet de faire découvrir à vos invités de nouvelles sensations favorisant également interactions et collecte de data de manière non intrusive.

 

Le digital permet de créer de l’expérience

Bornes interactives, mapping 3D, réalité virtuelle, vidéo walling, scénographie, immersion, cinéma expérientiel utilisant la 4D…

Aujourd’hui le consommateur ne se limite plus à participer à un événement de manière passive. Il veut le ressentir. Il veut vivre une expérience qui lui laissera un souvenir mémorable tout en créant de l’émotion. Ainsi les nouvelles technologies permettent de mettre en scène les événements et d’offrir des moments d’exception à vos invités.

Découvrez notre article « Évolution de l'événement, entre marketing expérientiel et partage d'émotion.
 

Le digital sur un événement facilite la création de communauté autour d’une marque

Un événement représente un espace conversationnel où des participants présents ou en ligne peuvent échanger. Très souvent ces participants présentent des caractéristiques communes, des centres d’intérêt proches, des attentes et usages semblables. Un événement ne se limite pas à rassembler une communauté. Il l’amène à participer, à échanger et à vivre des émotions. L’événement grâce au digital est un accélérateur de l’engagement.

 

Le digital permet de repérer parmi les participants des ambassadeurs de marque

En incitant les participants à l’échange et à l’interaction, l’événementiel permet de repérer ceux qui jouent un rôle actif. Sur un événement, vous pouvez détecter ceux qui s’expriment sur un sujet d’expertise avec crédibilité et ceux qui n’hésitent pas à donner leur avis avec persuasion. Mais également ceux qui aiment votre entreprise et ses produits ou service et sauront les promouvoir avec authenticité auprès de leurs réseaux

Le digital permet également de détecter lors d’un événement, des influenceurs qui deviendront des ambassadeurs de marque.

 

Le digital permet une diversité des contenus et une multiplicité des formats sur un événement

Un événement est aussi le partage d’un moment informatif, divertissant et festif. Intégré au plan marketing, l’événementiel permet à la marque de diffuser des contenus diversifiés, sur-mesure et adaptés à chaque cible.

Sur un événement, tous les formats sont possibles : vidéos, photos, audio, infographies, datavisualisation, storytelling, tutoriel, web-série, live…

Le digital permet d’augmenter la durée de vie des messages diffusés sur votre événement et quel que soit leur format.

En mettant en ligne tous les supports publiés lors du jour J, le digital permet d‘élargir l’audience de votre événement.

C’est l’occasion également d’accroître la visibilité de votre entreprise auprès de vos cibles en multipliant les occasions de communiquer autour de votre event.

 

Le digital offre une image moderne, dynamique et innovant à l’entreprise

Le digital sur un événement est un marqueur fort de modernité et d’innovation qui permet d’accroitre la visibilité de votre entreprise.

 

 

événement et digital, tendance pour 2020

L’apport du digital sur la conception et l’organisation d’événements est indéniable.

Cependant un événement doit servir des objectifs stratégiques clairement identifiés.

Ainsi la forme de l’événement et l’utilisation du digital ne doivent pas prendre le pas sur le fond.

Un événement est un levier très puissant au service de la relation entre une marque (ou une société) et son public.

Seul canal de communication à proposer un contact direct, l’événementiel nourrit la relation en faisant vivre des expériences fortes et immersives.

Ainsi chaque événement doit être unique, porteur de sens et créateur de contenu à forte valeur ajoutée au service des objectifs de la marque.

Le digital seul ne réussira pas à construire une véritable expérience ni à créer un lien fort et durable. Il reste au service de l’événement en proposant des expériences enrichies de ses opportunités.

Dernier écueil et pas des moindres : un événement permet de rencontrer son public et d’établir un contact direct. Il est important de remettre l’humain au cœur des dispositifs. Ainsi l’événement en s’appuyant sur le digital, permet de relever le défi de la relation et de faire vivre des moments exceptionnels et mémorables pour le public.

 

Organiser un événement digital

Vous souhaitez organiser un événement?

Prest'Agency, agence événementiel vous accompagne pour créer une expérience immersive mémorable pour vos invités, quel que soit votre événement : soirée ou anniversaire d'entreprise, inauguration ou journée porte ouverte, défilé de mode ou concert, convention ou séminaire.

Nos équipes sont à votre disposition pour concevoir tous vos types d'événements :

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel