Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Defile de mode virtuel, nos conseils pour une expérience client exceptionnelle

Defile de mode virtuel, nos conseils pour une expérience client exceptionnelle

Le 01 mai 2020
Defile de mode virtuel, nos conseils pour une expérience client exceptionnelle
En raison de pandémie ou de toute autre raison, organiser un défilé de mode virtuel peut être votre solution pour créer l'événement. Tous nos conseils pour réussir votre défilé 100% digital ou hybride et en faire un fashion show !

Pourquoi organiser un défilé de mode virtuel

La pandémie nous oblige à faire évoluer nos formats d’événements et nos modes d’organisation.

Cette crise sanitaire n’est pas la raison unique d’organiser un défilé virtuel :

- Vous souhaitez développer une communauté plus importante et l’engager différemment

- Vous devez inviter des participants situés aux 4 coins du monde (comme par exemple les responsables de magasin de votre marque internationale) en limitant déplacements et budgets correspondants

- Un contexte spécifique et inédit empêche tout rassemblement : grèves, intempéries…

- L’innovation faisant partie de votre ADN de marque, vous devez légitimer votre « purpose »

- Vous souhaitez attirer l’attention sur votre marque pour gagner en visibilité et décidez d’innover en passant au défilé virtuel…

Les raisons sont nombreuses pour organiser un défilé de mode virtuel !

 

Quels sont les avantages d’un défilé de mode virtuel ?

- Audience

Le principal avantage d’organiser un événement virtuel, quel qu’il soit, est de se constituer ou d’augmenter son audience et d’engager sa communauté. Un événement virtuel génère en effet une très forte portée car il n’est pas restreint par des limites physiques, géographiques…

- Viralité

Un défilé de mode virtuel offre un contenu prêt à être relayé sur les réseaux sociaux – augmentant d’autant plus la portée de l’événement.

- Lieu

En période de Fashion Week, les espaces pouvant accueillir un certain nombre d’invités sont très souvent réservés à l’avance – tout comme les lieux inédits, de caractère ou innovants. Organiser un défilé virtuel vous permet de réserver un espace restreint, en dehors de Paris, sans contraintes d’accessibilité ou de sécurité.

- Innovation

Une organisation virtuelle modernise votre image de marque tout en vous apportant de la visibilité.

- ROI et Data

Selon le format utilisé et la connexion à une plateforme, vous pouvez connaitre les points de contact de vos participants avec votre marque.

- Visibilité

En organisant votre défilé virtuel en dehors des grands rassemblements de la mode, vous pouvez émerger et gagner en visibilité.

- Eco-responsable

Les événements virtuels ont une empreinte carbone inférieure à des événements physiques. Cependant pour des défilés de mode, cet avantage n’est pas forcément à mettre en avant - l’industrie de la mode étant par ailleurs très polluante.

Différents types de défilés de mode virtuel

Plusieurs options sont possibles pour retransmettre un défilé de mode virtuel.

- Vous pouvez diffuser votre défilé en livestreaming sur vos réseaux sociaux ou sur un site web dédié à cet événement – ce site offrant également du contenu sur votre marque.

- Vous avez la possibilité de transporter vos invités dans une véritable expérience immersive avec une vidéo 360°. Des casques de réalité virtuelle procureront sensations et émotions à vos convives.

- Vous pouvez aller plus loin dans la démarche et dans l’expérience en développant une plateforme qui permettra de créer du lien à vos internautes avec les fonctionnalités suivantes : messagerie instantanée, interviews, visite des coulisses, achat en live…

 

Nos conseils pour réussir votre défilé de mode virtuel

Une expérience virtuelle n’est pas vécue comme un événement physique.

Il ne suffit pas de simplement diffuser le live-streaming de votre défilé de mode pour en faire un véritable événement !

Un événement digital, quel qu’il soit, doit être repensé et construit autour des contraintes du digital. L’expérience utilisateur doit être au centre des attentions.

En présentiel, l’attention des participants se concentre sur le catwalk.

En digital, l’attention des internautes se détourne très vite. Passée la surprise des premières images, leur attention décroit très rapidement. Il faut la renouveler sans cesse pour maintenir une attention suffisante et un intérêt permanent.

 

1 - Vidéo et défilé de mode virtuel

Un point essentiel pour la réussite d’un défilé virtuel réside dans la vidéo.

Un défilé de mode est  avant tout la mise en avant d’une collection. Il doit donc sublimer les vêtements et les révéler dans toute leur beauté, leur fluidité, leur richesse.

Ainsi un défilé de mode virtuel doit être travaillé pour obtenir certains angles de prises de vue qui vont mettre en lumière chaque vêtement. Il ne s’agit pas d’un simple reportage TV mais d’un enchainement savamment orchestré de prises de vue.

Le défilé doit intégrer plusieurs types de prises de vue en faisant appels à :

- des caméras robotisées

- des caméras plus traditionnelles

- des caméras 360°

- des drones.

Un important travail de fond doit être engagé avec le réalisateur qui doit être habitué à travailler sur des défilés. Il est indispensable de définir en amont les messages à faire passer car ils définiront les prises de vue caméra.

 

2 - Technique événementielle et défilé de mode virtuel

Des images vidéo exceptionnelles et un son d’une qualité extrême sont des facteurs clés de réussite d’un défilé de mode virtuel catalyseurs de participation et d’engagement.

C’est aussi grâce au pouvoir des images qu’on va pouvoir plonger les internautes au cœur de l’ambiance du défilé avec les prises de vue du tapis rouge, de l’accueil, de la montée des mannequins, du catwalk voire des coulisses !

Une bonne connexion internet est incontournable pour conserver les internautes et valoriser les images de la collection.

L'éclairage reste aussi une pierre angulaire de la réussite d'un défilé de mode.

 

3 - Donner du rythme au défilé virtuel

Une scénographie est essentielle en présentiel pour créer un univers et une ambiance. Elle permet de plonger les invités dans l’expérience de la marque et de son défilé. La scénographie peut s’appuyer sur des moyens techniques tels que de la projection d’images, du mapping vidéo, des hologrammes, de la vidéo, du son, des éclairages. Elle se construit également sur des leviers esthétiques, de la décoration. Le site participe aussi à cette mise en scène.

Lors d’un défilé de mode virtuel, ces artifices pourraient détourner l’attention des participants. Il est par contre important de rythmer le défilé pour maintenir une attention soutenue et amener les internautes là où on le souhaite – comme par exemple sur le détail de la collection.

Apporter des artifices ou certaines touches d’animations visuelles pourra rythmer votre défilé et participer au maintien de l’attention des internautes sur la collection.

Faites jouer les mannequins avec les caméras pour dynamiser le défilé et interpeler les internautes.

On peut aussi imaginer créer un live musical pour étonner et créer des émotions. Ou encore proposer un habillage visuel avec des écrans leds.

En effet un défilé de mode est aussi une expérience émotionnelle qui joue sur les 5 sens. Proposer une expérience live donnera du ressenti aux internautes. Et pourquoi pas proposer à l’issu du défilé un concert privé

4 - Enrichir l’expérience de visionnage du défilé

Un défilé de mode virtuel peut être enrichi en proposant une expérience plus engageante, unique et innovante !

Toujours dans l’optique de maintenir l’attention des internautes, il est possible de proposer des contenus engageants et interactifs au-delà des images du défilé :

- Engager la conversation via une messagerie instantanée

- Proposer des interviews du créateur

- Montrer les inspirations de la collection

- visualiser les coulisses

- mettre en avant certains mannequins

- Visualiser l’atelier de couture

Autant d’interactions pour plonger les internautes au cœur de la marque.

Avec des contenus qui ont vocation à vivre au-delà de l’événement physique !

Tout comme le travail de réalisation est essentiel à la réussite d’un défilé virtuel, une attention toute particulière doit être apportée aux contenus pour maintenir l’intérêt des internautes. L’expérience utilisateur doit être au centre de toutes nos attentions.

 

Un défilé de mode hybride

Organiser un défilé de mode avec des participants offline et online sans opposer ces 2 univers peut être une bonne alternative – en tenant compte bien sûr des modalités d’interaction et d’échange de chaque dispositif.

En effet une expérience virtuelle ne peut remplacer un défilé de mode en direct. L’expérience en direct permet de sentir un lieu, ressentir une collection, apprécier une ambiance…

De plus un événement physique offre l’opportunité de la rencontre directe et permet de réintégrer de l’humain. C’est aussi un moment d’exception offert à quelques happy few.

La version virtuelle permet d’augmenter l’audience, de recruter de nouveaux ambassadeurs de marque et d’élargir la clientèle future. C’est aussi un nouveau moyen pour entrer en contact avec son audience qui répond aux nouvelles exigences du consommateur. Passé de l’observation passive à un rôle très actif, il veut désormais pouvoir interagir avec ses marques préférées – et pour certains aller jusqu’à les influencer.

Une expérience virtuelle peut aussi réinventer l’acte d’achat et proposer une expérience centrée sur l’utilisateur. Sur la dernière Fashon Week de Shangai, la plateforme en ligne permettait entre autres de commander en direct : « See now, buy now » !   

Et pourquoi pas proposer des innovations numériques liées à la mode comme des vitrines interactives et autres miroirs magiques ou des expérience speed shop ou personnal shoper et donner une nouvelle résonance à votre marque.

 

Vous souhaitez organiser un défilé de mode virtuel ou un défilé hybride

Vous envisagez un défilé 100% virtuel.

Prest'Agency, agence événementielle spécialisée en défilés vous accompagne pour proposer une expérience mode inédite.

Nos équipes sont à vos côtés pour concevoir un spectacle différent et innovant tout en respectant les contraintes et facteurs clés de succès d'un événement digital, hybride ou physique.

Contactez-nous vite !

Prest'Agency, agence événementielle

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel  -  Nouveautés / Coups de cœur