Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > Défilé de mode, les points essentiels à savoir sur la Fashion Week et ses défilés

Défilé de mode, les points essentiels à savoir sur la Fashion Week et ses défilés

Le 01 mai 2019
Défilé de mode, les points essentiels à savoir sur la Fashion Week et ses défilés
Qu'est-ce qu'un défilé de mode, où, quand et comment s'organisent un défilé de mode, le vocabulaire à connaitre sur les défilés de mode et tous les points essentiels à savoir sur la Fashion Week, les show mode et défilés de mode

Qu’est-ce qu’un défilé de mode ?

Un défilé de mode est un spectacle vivant qui permet de présenter les modèles de la nouvelle collection de la saison à venir, conçus par un styliste, un créateur de mode, un couturier, une maison de couture, grand nom de la mode, jeunes créateurs ou marques émergentes qui feront la mode de demain.

Un défilé de mode présente une par une ces nouvelles créations de vêtements ou d’accessoires portées par des mannequins, dont le profil est en adéquation avec la marque et qui préfigurent les tendances mode de la saison à venir.

Un défilé de mode est un véritable show en termes d’inspiration, de créativité et de détection des tendances qui s’adresse non seulement au grand public, mais aussi aux médias et aux acheteurs.

Et comme disait Giorgio Armani : « L’élégance ce n’est pas se démarquer, mais être mémorable »

Quand se déroulent les défilés de mode ?

La saison des défilés de mode internationaux commencent par les défilés de prêt-à-porter. Ces manifestations de mode durent environ une semaine ; c’est la raison pour laquelle on appelle ces défilés de mode, la « Fashion Week » !

Evénement phare pour la mode et son industrie, la saison des défilés recense 4 Fashion Week principales et les plus prestigieuses (également appelées les « Big Four ») : commence en premier lieu la Fashion Week de New-York, suivie par la Fashion Week de Londres, puis la Fashion Week de Milan pour finir par la Fashion Week de Paris.

Ces Fashion Week ont lieu deux fois par an et présentent les collections avec toujours une saison d’avance : en septembre, les marques et grandes maisons présentent leurs collections pour le prochain été et en début d’année, ce sont avec les collections pour l’hiver suivant que les mannequins défilent sur les catwalk.

En tant que capitale de la mode, Paris est la seule ville à présenter des défilés haute couture.

Quelles sont les marques qui participent à la Fashion Week ?

A Paris, c’est la Fédération Française de la Couture du Prêt-à-porter des Couturiers et des Créateurs de Mode qui choisit les marques faisant partie du calendrier officiel.

Les créateurs sont sélectionnés selon certains critères comme la créativité, la formation, le book press ou encore l'intérêt des acheteurs internationaux.

C’est la Fédération également qui établit le calendrier de passage de chacun des créateurs de mode, des grandes maisons et autres marques émergentes. C’est la Fashion Week « in » ou le calendrier officiel qui voit défiler chaque jour 10 à 11 défilés de mode, durant chacun environ 10 minutes !

Parallèlement à la Fashion Week « in », on trouve la Fashion Week « of » : de nombreuses marques profitent de cette période féconde pour la mode pour organiser leurs propres shows en marge des grands défilés. Ces défilés de mode donnent la possibilité à des marques grand public ou en lancement, voire encore de jeunes créateurs, de présenter leurs collections, leur savoir-faire et de se faire un nom !

Qui assiste aux défilés de la Fashion Week ?

La Fashion Week est un évènement réservé aux professionnels de la mode : ces défilés ne sont pas ouverts au public, l’objectif étant de générer du business pour l »industrie de la mode.

On y assiste uniquement sur invitation ou accréditation : Les rédactrices en chef, les journalistes de mode et les acheteurs doivent obligatoirement se faire accréditer auprès de la Fédération Française de la Couture à Paris pour assister aux défilés de mode ; il en est de même pour les « Big Four ».

Les marques et maisons de couture invitent également leurs meilleures clientes et les célébrités représentant le style de la marque (actrices, influenceuses...).

N’oublions pas que la Fashion Week est avant tout un business et un évènement médiatique dont l’ambition est de séduire la presse et les influenceurs pour toujours plus de visibilité.

 Où s’organisent les défilés de mode ?

Les marques organisent généralement leurs défilés de mode dans des lieux prestigieux voire d’exception sublimés par des scénographies impressionnantes et autres décors hors du commun.

Quelques lieux où se sont déroulés les défilés de mode lors de la dernière Fashion Week

- Le Palais de Chaillot

- Le Grand Palais

- L’Opéra Garnier

- Le Palais de Tokyo

- Le Palais des Beaux Arts

- L’université de la Sorbonne

- Le Carrousel du Louvre

- La cour Carrée du Louvre

- Le jardin des Tuileries

- L’Oratoire du Louvre

- L’hôtel d’Evreux

- L’Institut du Monde Arabe

- Le Centre Pompidou

- Des hôtels de luxe tels que l’hôtel Westin, le Meurice, le Shangri-la

Citons encore des musées, des ambassades, des hôtels particuliers et autres jardins.

"Découvrez notre article sur les lieux pour organiser votre défilé de mode".

Un défilé de mode est censé générer du rêve,  les marques proposent ainsi un spectacle mémorable dans des lieux d’exception !

Qui intervient sur un défilé de mode ?

De nombreux intervenants participent à un défilé de mode : du scénographe et décorateur à la chorégraphe, en passant par la styliste, les mannequins et top models, les coiffeuses et autres maquilleuses.

- Au niveau technique, nous avons le régisseur, les ingénieurs son, techniciens éclairage, responsables vidéo.

- Au niveau communication, vous trouverez l’agence de communication, le bureau de presse et autres agences de RP, sans oublier les agences chargées de trouver les influenceurs et autres VIP qui donneront une dimension médiatique à votre défilé de mode.

- Au niveau image, chaque défilé de mode nécessite un réalisateur vidéo et un photographe qui permettront à votre défilé de mode de durer dans le temps et de viraliser votre contenu.  

- Au niveau son, la musique joue un rôle important pour créer le spectacle ! il peut s’agir d’une play-list pré-enregistrée ou mixée en direct par un Disc-Jokey voire encore jouée en live par une formation musicale ou un groupe connu.

- Pour coordonner l’ensemble de ces prestataires, un défilé de mode nécessite un coordinateur qui connait les exigences d’un défilé de mode et les contraintes de chaque intervenant.

C’est aussi lui qui va faire de votre défilé de mode un véritable événement ; il saura raconter une histoire sur votre défilé de mode en le mettant en scène, en mettant en évidence les singularités de votre marque et en exigeant le meilleur de chaque intervenant.

Chaque intervenant sur un défilé de mode dispose d’un véritable savoir-faire et d’une technicité hors pair. Cependant un défilé de mode ne se résume pas à un agrégateur de compétences techniques. Un défilé de mode est avant tout un show, une  mise en scène d’une collection qui doit créer la surprise et distiller du rêve.

C’est le coordinateur, souvent le responsable de l’agence événementielle, qui remettra la créativité au cœur de votre défilé de mode en faisant travailler chaque technicien et chaque professionnel dans son univers.

Les termes liés aux défilés de mode à connaître

- B comme Backstage : il s’agit des coulisses d’un défilé dans lesquelles nous retrouvons les mannequins, les essayages, le maquillage, la coiffure, topeuse…

- C comme Catwalk : c’est-à-dire le « podium » sur lequel les mannequins et autres top model vont défiler. A New York, on parle de « runway ».

- F comme Fitting : communément appelé les « essayages ».  

- F comme Face Chart : ils représentent les modèles de maquillage qui serviront aux maquilleuses pour embellir les mannequins.

- I comme InstaPit : il s’agit d’un espace dédié uniquement aux instagrammeurs leur permettant de prendre en photos les meilleurs moments d’un défilé de mode afin de les poster sur leur page Instagram et leurs réseaux sociaux.

- R comme Row : en français, il s’agit du rang où sont placés les invités à un défilé de mode.

- R comme Running Order : c’est l’ordre de passage des mannequins défini par le créateur que la topeuse devra respecter en envoyant les mannequins défiler sur le catwalk.

Vous souhaitez organiser un défilé de mode pour lancer votre collection et donner de la visibilité à votre marque, contactez l'agence événementielle Prest'Agency, spécialisée en défilé et fashion show :


- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel