Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > 5 conseils pour organiser, animer et renouveler tous vos défilés de mode

5 conseils pour organiser, animer et renouveler tous vos défilés de mode

Le 29 décembre 2018
5 conseils pour organiser, animer et renouveler tous vos défilés de mode5 conseils pour organiser, animer et renouveler tous vos défilés de mode5 conseils pour organiser, animer et renouveler tous vos défilés de mode
Organiser un défilé de mode doit permettre de mettre en scène votre Marque, votre nouvelle collection, votre histoire... rien ne doit être laissé au hasard. Suivez nos conseils pour faire de votre prochain défilé un véritable fashion show !

Un défilé de mode est une véritable occasion pour une marque de présenter sa nouvelle collection, de se faire connaître ou d'attirer une nouvelle clientèle.

Mais comment obtenir plus de visibilité et travailler son image de marque dans l'industrie de la mode où la concurrence est rude et où les marques doivent revoir leur langage pour s'adresser entre autres aux millenials dont la révolution digitale et mobile a bousculé les comportements ?

En faisant preuve d'une inventivité à toute épreuve et en renouvelant le genre pour sortir des sentiers battus et séduire cette nouvelle clientèle et faire de votre défilé de mode un spectacle garanti.

1 - Organisez un défilé de mode dansé

Plutôt que de faire défiler des mannequins "automates", effacés, sans émotion ni enthousiasme, mettez en scène votre défilé et créez un véritable show en les faisant danser dans une chorégraphie contemporaine !

Le show dansé, pouvant aller du hip-hop au classique en passant par la "street danse", permet de réinjecter de la vie qui va rejaillir sur votre marque et de faire de votre défilé un moment inoubliable et festif.

A la fin du défilé, vous pouvez aller jusqu'à créer un véritable happening et organiser un show où les mannequins se livrent à une sorte de battle chorégraphiée et spectaculaire; 2 types de danse peuvent ainsi être mises en scène et s'opposer : break dance et show de mode debout pour le plaisir de vos invités et des réseaux sociaux.

Offrir un spectacle chorégraphique lors de votre prochain défilé fera très certainement le buzz, favorisera l'engagement de vos publics cibles et événementialisera votre Marque.

2 - Créez la surprise avec un orchestre live

Donnez vie à vos défilés de mode et sublimez ainsi un spectacle très souvent archi-stylisé en remplaçant la bande-son par un orchestre jouant en live.

La musique et la mode étant étroitement liées, vous pouvez même organiser votre défilé dont la musique sera interprétée par des musiciens live, pour enchainer ensuite avec un concert privé d’une vedette de la chanson.

Programmer une tête d’affiche après votre show de mode permettra d’accroitre la mobilisation du public d'autant plus qu'il est impératif de filmer cette soirée à partir d’un plateau caméras associé à une captation vidéo en 360° permettant au public présent en France ou à l’étranger de suivre l’évènement non seulement en direct live sur youtube mais de créer l’évènement au sein de boutiques si vous possédez votre réseau de distribution.

3 - Mettez en évidence les singularités de votre marque avec des accessoires

Un défilé de mode est plus qu'un événement de présentation d'une marque ou de modèles; c'est aussi du "photographiable" pour ne pas dire de l'Instagrammable qui nécessite de faire du spectacle pour générer le buzz.

Équipez vos mannequins de casques lumineux à leds, dans l’esprit de ceux utilisés par les Daft Punk, qui participeront à la mise en scène d’ensemble. Utilisez du mobilier tels que tabourets hauts, des miroirs pour mettre en scène les jambes des mannequins ou faites les arriver en déambulant sur les mains en cas de défilés de chaussettes.

Donnez à vos mannequins des étoles au nom de votre marque si vous défilez avec plusieurs enseignes par exemple. Faites jouez les mannequins avec les lettres de votre logo, portez votre produit phare en étendard...

Mettez en scène votre défilé pour souligner les spécificités de votre collection et donnez du rythme à votre fashion show.

4 - Utilisez la technique pour raconter une histoire sur votre défilé

La sonorisation et l'éclairage vont permettre de métamorphoser le lieu qui va accueillir votre défilé de mode afin de créer une ambiance.

Chaque solution est sur mesure et dépend du site, de votre budget et de vos souhaits. Des éléments de sonorisation permettant d’assurer une diffusion acoustique homogène sur toute la longueur du catwalk sont souvent utilisé. Composé d’enceintes carrées de 16 cm de côté et positionnées sur la structure de ponts d’éclairages, le système de diffusion doit rester très discret.

En fonction de votre lieu, il est impératif de concevoir un éclairage homogène de lumière blanche sur l’ensemble du catwalk. Le choix des matériels doit être établi de manière à ce que les projecteurs se fondent au mieux au sein du grand salon.

Toute la technique, qu'elle concerne la sonorisation, l'éclairage, la lumière, le catwalk, les écrans sont au service de votre événement et non l'inverse. Ces infrastructures techniques doivent assurer une mise en valeur harmonieuse de votre défilé de mode et instaurer une ambiance, voire une immersion totale, pour marquer les esprits.

La projection de vidéos et d'images sur les différents écrans leds géant participe à la mise en scène et à la mise en lumière de votre défilé tout en racontant l'histoire de votre marque et en créant le spectacle sans oublier le streaming pour retransmettre en direct votre show et gagner en visibilité !

5 - Profitez de votre défilé pour proposer de nouvelles animations

- proposez un Personal Shopper ou coach de relooking, véritable professionnel de la mode et du stylisme qui prodiguera ses conseils à vos clients afin de les guider dans leurs achats ultérieurs pour une mise en valeur de leur personnalité et de leur morphologie.

 - en centre commercial par exemple, profitez de la présence du catwalk destiné au défilé de mode en mettant en place un vidéobooth. Ce dispositif permettra aux clients de « défiler » sur le catwalk en étant filmés et bénéficier ainsi d’une mini vidéo de leur passage en tant que « mannequin » d’un jour…

- créer un dressing virtuel avec la nouvelle collection en mettant de véritables personnes en vitrine des boutiques d'un centre commercial et jouez l'interactivité avec les passants.

- jouer la surprise en proposant une vitrine holographique présentant les accessoires de la saison que les clients pourront découvrir avec une animation virtuelle...

Pour tout projet de défilé de mode, votre marque reste l'acteur principal. Le spectacle chorégraphique est et doit rester à son service. Votre défilé doit sublimer votre nouvelle collection et l'ADN de votre marque et en faire un véritable show loin de toute déambulation répétitive et neutre. C'est un événement essentiel dans la vie d'une marque qu'il faut concevoir en amont ; rien ne doit être laissé au hasard.

Vous avez un projet de défilé de mode en intérieur, en extérieur, dans un centre commercial ou une rue commerciale... n'hésitez pas à prendre conseil auprès de Prest'Agency, agence de communication événementielle qui vous accompagnera pour faire de votre défilé de mode un véritable événement au service de votre marque.

Découvrez toutes nos réalisations de défilés de mode

Contactez-nous :

- tél : 01 47 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site : www.prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel