Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quels événements organiser après le confinement pour recréer du lien en interne

Quels événements organiser après le confinement pour recréer du lien en interne

Le 24 mai 2020
Quels événements organiser après le confinement pour recréer du lien en interne
L'événementiel peut-il aider à la reprise d'activité de l'entreprise post confinement tout en favorisant la cohésion de groupe quand les conditions seront de nouveau favorable ? et quel type d'événement peut vous y aider ?

La crise sanitaire et le confinement subi pendant 2 mois ont bouleversé notre société.

Le quotidien des salariés a lui aussi été profondément bousculé. Le télétravail a remplacé la journée passée au bureau à

- échanger avec les collègues,

- organiser des réunions,

- discuter autour de la machine à café,

- prendre connaissance des nouveaux projets…

Le télétravail est un obstacle à la cohésion sociale et à la collaboration entre les salariés. Malgré les échanges virtuels mis en place durant cette période, les manques de contact et de lien social entre collègues se ressentent fortement par tous.

Les réseaux sociaux ont pris la relève pendant la durée du confinement pour rester en contact avec ses proches et nous offrir des temps de sociabilité et des occasions collectives.

Même si un retour à une vie normale reste encore lointain, la fin de confinement signe pour beaucoup le retour au travail.

Et ce retour s’accompagne de nombreuses questions :

- Comment aborder le retour et la reprise du travail, souvent synonyme de soulagement mais aussi d’inquiétude pour les salariés ?

- Comment remettre l’entreprise en mouvement ?

- Comment effectuer un redémarrage du collectif ?

La communication événementielle peut vous permettre d’accompagner le retour de vos salariés dans de bonnes conditions dès que les règles de réunion en nombre se seront assouplies. Et bien évidemment dans un premier lieu en protégeant la santé de chaque collaborateur.

Média de la rencontre et de la création de lien, l’événement vous offre des occasions uniques de ré-engager les équipes et de se projeter dans un avenir serein et efficace. En effet pour véritablement ré-engager un collectif, il est essentiel de se voir et de partager.

 

Quels sont les événements à envisager pour ré-engager vos équipes ?

> Un séminaire pour fédérer vos salariés

L’isolement des semaines de confinement a pesé sur les consciences et sur la motivation. La rencontre permet de les restaurer et de leur redonner de la vigueur.

Un retour en entreprise peut être compliqué pour certains salariés après autant d’absences physiques.

Ils peuvent éprouver des problèmes à retrouver leurs marques au sein de l’entreprise et surtout à s’investir sur des projets en cours.

Le séminaire d’entreprise peut être l’occasion de rassembler vos équipes et de les accompagner à reconsolider les liens entre eux et avec l’entreprise et son écosystème.

- Mettez en scène cet événement tout en respectant les règles sanitaires.

- Privilégiez un lieu extérieur approprié et inspirant pour aider vos collaborateurs à lâcher prise, à oser, à être créatif et force de proposition.

- Proposez-leur des ateliers d’échange pour ouvrir la porte à la discussion et à l’expérimentation. Donnez-leur la possibilité de libérer leur parole sur le vécu des derniers mois.

- Aménagez des ateliers bien-être si vous sentez que vos collaborateurs en ont besoin et surtout reprenez la parole pour informer en toute transparence.

Ainsi un séminaire d’entreprise post confinement permettra de « reconstruire » les équipes avant de les replonger dans le business.

 

Un walking meeting ou walk and talk pour les managers mis à rude épreuve

Les managers ont été très sollicités pendant cette période de confinement car ils ont fait le lien entre la direction et les salariés. Ils ont dû gérer les inquiétudes de leurs collaborateurs et maintenir leur motivation et le lien avec l’entreprise.

Les managers ont également dû mettre en œuvre de nouveaux modes de fonctionnement et de télétravail.

Vos managers peuvent faire preuve d’une certaine lassitude et d’une démotivation.

Organisez-leur un événement calibré pour eux comme un walk-talk.

Ce format pourra les aider à

- vous faire un retour de l’expérience du confinement

- exprimer ce qui leur a manqué, leurs faiblesses ou les réussites dont ils sont fiers

- mais également ce qui aurait pu être mieux organisé…

La proximité avec la nature aura des effets bénéfiques sur la libération de la parole.

Ce walking meeting peut être un formidable terrain d’expression pour vos managers tout en les aidant à se projeter dans un après, clé de retour réussi pour l’entreprise. En effet leur rôle est encore plus important qu’en temps normal. Leur énergie, leur enthousiasme et leur vision sont indispensables à une bonne reprise.

Ce format de meeting permettra très certainement d’intégrer vos managers aux questions qui vont rapidement se poser :

- quelle est notre raison d’être ?

- quel mode de fonctionnement adopter ?

- quel style de management ?

- comment continuer à donner du sens à notre activité…

 

Une journée portes ouvertes pour faire passer des messages forts

Une journée porte ouverte est généralement l’occasion de mettre en avant une expertise, un savoir-faire et de faire découvrir ses locaux.

Après une période confinement, une JPO peut remplir d’autres objectifs pour les salariés

- Consolider les liens avec l’écosystème de l’entreprise

- Reprendre contact avec les collègues

- Maintenir un lien de confiance 

- Retrouver de l’échange au sein des équipes

- Retrouver les plaisirs du présentiel après 2 mois de télétravail et les bénéfices trouvés par certains

- Enfin une journée portes ouvertes est surtout l’occasion de faire passer des messages forts à l’ensemble de vos équipes.

En effet après une période de navigation à vue, les salariés ont  besoin d’information par rapport à la situation de l’entreprise et son avenir. Ils souhaitent avant tout de la transparence. Informer les salariés les aidera à se projeter dans l’après crise sanitaire et à rejoindre les projets en cours.

Une journée portes ouvertes dans votre entreprise se justifie ainsi pleinement pour faire savoir où en est l’entreprise et quels sont ses prochains chantiers.

Une JPO peut aussi être l’occasion de marquer l’engagement de votre marque en tant qu’acteur citoyen si les conditions s’y prêtent.

Accompagner le changement de société est un marqueur fort post-confinement. C’est le moment de mettre en avant les valeurs de votre société et de faire connaître sa raison d’être qui a pris une nouvelle importance avec la crise sanitaire – auprès de vos salariés mais également de votre environnement (clients, partenaires, prestataires, collectivités…).

 

Une soirée d’entreprise pour proposer un moment festif

La crise sanitaire, la durée de confinement et la crise économique vont peser sur les salariés.

Les réseaux sociaux durant le confinement ont mis à jour le besoin de divertissement, d’humour et de partage des individus – et certains y ont répondu avec beaucoup de créativité, d’imagination et d’intelligence !

Organiser une soirée d’entreprise pour vos collaborateurs sera l’occasion de leur offrir un moment de divertissement « régénérateur ».

Partager, fêter et s’amuser vont aider vos salariés à se retrouver et recréer le lien avec l’entreprise.

Selon les messages à faire passer et les objectifs dédiés à cette soirée d’entreprise, vous pouvez orienter la thématique choisie ainsi que les animations.

Vous pouvez organiser une soirée bien-être avec des ateliers relaxation, massage, naturothérapie…

Ou orienter votre thème de soirée sur l’humour.

Et pourquoi pas demander aux participants de créer des numéros ou des vidéos sur le mode « Instagram confinement » pour animer votre soirée et renouveler l’engagement et la motivation de vos équipes !

Le plaisir de la rencontre physique et du divertissement en groupe va transmettre une énergie positive bienfaitrice à tous vos salariés.

 

Célébrer l'anniversaire de l'entreprise pour remercier et impliquer

Cette année correspond peut-être à un anniversaire marquant pour votre société : 10 ans, 18 ans, 20 ans, 50 ans voire plus.

L’actualité vous pousse peut-être à annuler cette célébration.

Toujours dans le respect des conditions de sécurité de chacun et une fois le retour aux rassemblements possibles, un anniversaire d’entreprise est aussi l’occasion de mettre à l’honneur l’implication et les compétences de ses équipes.

C’est aborder son histoire avec des perspectives d’avenir, ce dont tout le monde a besoin en cette période d’incertitude. Un anniversaire permet aussi de stimuler les salariés tout en renforçant leur attachement à l’entreprise.

Célébrer un anniversaire, c’est offrir un moment de fête et de convivialité à vos collaborateurs tout en faisant écho à leur vie et en se montrant altruiste. C’est également retracer le chemin parcouru avec un rappel des différentes étapes et épreuves surmontées – ce qui vous permet de faire passer des messages et de transmettre une image rassurante et positive de votre entreprise.

 

Vous souhaitez organiser un événement

Le coronavirus nous force à repenser l’ensemble de nos relations sociales.

Une fois la reprise des activités en marche ou pour favoriser ce retour au business, l’événementiel se positionne comme une solution. En effet organiser un événement pour ses équipes permet de créer des temps de sociabilité et des occasions collectives tout en offrant de l’échange et de la communication.

Certainement que le format et la nature des événements seront différents. Eux aussi doivent se réinventer, à la fois au niveau mesures sanitaires, mais également pour répondre aux nouvelles attentes des public-cibles. Miser sur la proximité, l’utilité, l’empathie et leur donner du sens vont permettre de les réinventer

Il nous faudra certes concevoir des événements éco-responsables, intégrer un nouveau référentiel sanitaire et envisager une dimension virtuelle ou hybride des futurs événements.

Vous envisagez d'organiser un événement pour vos équipes. L'agence Prest'Agency est à vos côtés pour concevoir l'événement répondant à vos objectifs et tenant compte de votre cible - et surtout un événement permettant à vos équipes de recréer du lien, retrouver des échanges et de se projeter dans un après fort et constructif !

contactez l'agence événementielle Prest'Agency, spécialisée en événement pour l'entreprise tels que séminaire, anniversaire ou soirée d'entreprise, inauguration ou journée portes ouvertes... Nos équipes sont à votre disposition. Rencontrons-nous !

Prest'Agency, agence événementielle

- tél : 01 60 47 89 78

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com