Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > défilé de mode virtuel, défilé 3D, les nouveautés du secteur de la mode

défilé de mode virtuel, défilé 3D, les nouveautés du secteur de la mode

Le 04 juin 2020
défilé de mode virtuel, défilé 3D, les nouveautés du secteur de la mode
La crise sanitaire a poussé l'industrie de la mode a se réinventer. Défilé de mode virtuel, livestreaming shopping, modèles 3 D, défilés de mode dans les jeux vidéo... Passons en revue les dernières innovations du secteur de la mode.

La pandémie a aussi eu des conséquences sur le domaine de la mode avec notamment l’annulation de plusieurs Fashion Week et des défilés de mode.

Très impactée par la propagation du coronavirus, la mode s’est cependant renouvelée durant ces périodes de confinement dans tous les pays du monde.

Quelles ont été les innovations les plus marquantes :

- Les Fashion Week virtuels avec des spécificités selon les pays et le Livestream shopping

- Des défilés de mode en 3D sans mannequin

- Des défilés de mode intégrés à des jeux vidéos !

 

Défilé de mode virtuel

Plusieurs Fashion Week se sont maintenues malgré les confinements décrétés dans plusieurs pays comme par exemple à Shangaï ou encore à Mexico mais sous un format digital ! Paris, Milan et Londres annoncent également une Fashion Week numérique pour cet été, réponse concrète à la crise sanitaire.

Une nouvelle façon de présenter des défilés de mode a été proposée à travers une vitrine 100% numérique.

Tous les défilés se sont ainsi tenus sous une forme digitale. Ils ont été retransmis en direct sur les chaines dédiées aux Fashion Week, sur les réseaux sociaux des marques et des sites web événementiels conçus pour l’occasion.

Ces plateformes permettent de recréer un véritable environnement dédié aux défilés avec les espaces habituels : accueil, catwalk, backstage, photocall…

Pour maintenir l’attention des internautes durant ces événements dématérialisés, des contenus interactifs et enrichis leur étaient proposés :

- Interview des créateurs, couturiers, designer…

- Conversation en direct avec des questions posées en live par les internautes

- Des podcast sur la mode

- Les book des mannequins

- Les notes des designers

- Des webinar dédiés

- Des show-room numériques…

Ces contenus digitaux enrichis ont aussi vocation à offrir une expérience inédite et mémorable.

Ces Fashion Week ultra connectées proposent bien souvent le « See now, buy now ». Les internautes peuvent ainsi acheter et pré-commander en temps réel via les smartphones les vêtements portées par les mannequins.

Le livestreaming shopping est une tendance lourde des défilés de mode virtuels.

Ces formats digitaux ont offert de nouvelles opportunités aux marques :

- Nouveaux canaux de diffusion de leur offre

- Augmentation des interactions avec les marques

- Accroissement des conversions et des ventes sur le web.

Certaines données donnent le tournis.

La Fashion Week de Shangaï a rassemblé :

- 151 défilés

- 2,5 millions d’utilisateurs connectés en 3 h seulement

- Et généré 11 millions de vue.

 

Défilé de mode sans mannequin avec des modèles 3D

Autre innovation aperçue sur les catwalks numériques : un défilé virtuel avec des mannequins 3D diffusé en live sur Instagram.

Les tenues de la créatrices étaient ainsi portées par des mannequins numériques sans tête et en 3D.

Sans prendre le pas sur la collection, la technologie a ainsi offert une réelle scénarisation du défilé de mode et mis en avant un véritable savoir-faire.

La créatrice de mode américaine Anifa Mvuemba originaire d’Afrique a réinventé le défilé de mode. La diffusion en live sur Instagram de son défilé lui a permis d’élargir sa communauté. Elle a aussi offert à un grand nombre d’être installé au front row !

Les modèles 3D ont surpris avec une mise en scène originale et garantit une forte visibilité médiatique à la collection et à sa créatrice.

 

Défilé de mode et jeux vidéo

Animal Crossing a été le jeu phare de la période de confinement. En effet en mars dernier, Nintendo a battu le record du jeu le plus vendu en un mois !

Ce jeu permet aux utilisateurs de construire toutes sortes d’activités de la vie quotidienne comme par exemple des vêtements. De nombreux joueurs très créatifs ont révélé des tenues inspirées des dernières collections de la Fashion Week. Cet engouement pour la mode n’a pas échappé aux professionnels de la mode.

Ainsi Reference, rassemblement de mode à Berlin, a monté son premier défilé de mode virtuel dans Animal Crossing ! Tout comme pour le défilé de Anifa Mvuemba, l’événement a été diffusé en live sur Instagram, notamment sur le compte Animal Crossing Fashion Archive. L’intérêt pour ce défilé est indéniable car même Vogue a repartagé la vidéo de cet événement.

Les marques de luxe se sont également prêtées au jeu. Début mai, la maison italienne Valentino a dévoilé 2 collections virtuelles de tenues pour le jeu Animal Crossing. Ainsi les joueurs peuvent s’acheter les tenues Valentino pour leur avatar !

Citons également la marque Gémo qui a dévoilé sa nouvelle collection via Animal Crossing. Les vêtements ont été recrées en pixel art permettant aux joueurs d’habiller leurs avatars avec cette nouvelle collection. Un défilé de mode a même été orchestré dans le jeu vidéo avec le magazine féminin madmoiZelle.

Là encore, cette solution permet au plus grand nombre d’accéder à l’univers Gemo de façon très ludique – et offre une forte visibilité à la marque !

 

La crise sanitaire et les confinements quasi mondiaux ont poussé la mode à innover et se réinventer.

Ainsi cette situation a permis à un public plus large d’accéder à cet environnement de la mode assez sélectif.

Tout comme de nombreuses petites marques peuvent dorénavant bénéficier d’une vitrine médiatique pour faire connaître leur créativité et leur savoir-faire.

Les nouvelles technologies associées à la multiplicité des formats et à la personnalisation des contenus offrent une véritable expérience aux participants. Ces nouveaux modèles renforcent également engagements et interactions entre les marques et leurs communautés.

Organiser un defile de mode virtuel ou 3D

Vous souhaitez faire connaitre votre prochaine collection et organiser un défilé de mode.

Qu'il soit virtuel, physique ou hybride, Prest'Agency, agence événementielle spécialisée en défilés, peut vous accompagner de A à Z pour votre événement :

- Sélection d'un lieu

- choix des mannequins

- conception d'une chorégraphie

- création d'une scénographie exceptionnelle

- mise en lumière de vos modèles

- sonorisation et éclairage

- captation vidéo

- livestreaming

- communication...

Rencontrons-nous ! nos équipes sont à votre disposition pour échanger sur votre projet.

Prest'Agency, agence événementielle

- tél : 01 60 47 89 78

- mail : contact@prest-agency.com

- site web : www.prestagency.com

 

 

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel  -  Nouveautés / Coups de cœur