Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Événementiel > 10 conseils pour votre soirée entreprise ou prochaine soirée interne

10 conseils pour votre soirée entreprise ou prochaine soirée interne

Le 02 avril 2020
10 conseils pour votre soirée entreprise ou prochaine soirée interne
Une soirée d'entreprise permet de faire vivre à tous un moment chaleureux et festif. C'est aussi l'occasion de remercier vos collaborateurs et de mobiliser vos équipes. Tous nos conseils pour faire de votre soirée professionnelle un événement réussi !

Soirée entreprise, c’est quoi exactement ?

Une soirée d’entreprise permet de rassembler son personnel au sein de l’entreprise ou en extérieur pour passer un moment convivial et festif. C’est un événement qui réunit l’ensemble des collaborateurs et la direction d’une même structure, de filiales ou de zones géographiques différentes.

Même si le caractère festif est primordial, organiser une soirée événement remplit de nombreux objectifs.

 

Objectifs d’une soirée entreprise

Comme nous l’avons précédemment précisé, une soirée d’entreprise sert avant tout à faire passer un moment agréable à tous les collaborateurs de l’entreprise. Elle donne l’occasion de créer une bonne humeur et une bonne ambiance au sein de la société.

C'est aussi un excellent levier managérial qui répond à de nombreux objectifs pour l'entreprise :

> REMERCIER

Une soirée d'entreprise est un outil puissant pour remercier son personnel pour le travail effectué, l’implication et l’investissement des équipes.

C’est un formidable levier pour faire preuve de reconnaissance aux collaborateurs qui ont subi de fortes pressions sur certains projets par exemple. Une soirée peut aussi permettre de gérer des périodes compliquées entre collègues et de dissoudre des tensions.

> MOBILISER

Organiser une soirée interne permet de mobiliser les collaborateurs, de créer ou de renforcer leur esprit d‘équipe.

> ÉCHANGER

Participer à une soirée professionnelle donne l’occasion d’apprendre à mieux se connaître entre collègues et entre salariés et direction. Or cette connaissance de l’autre génère confiance et solidarité !

Ces rencontres dans un contexte décontracté donnent la possibilité aux salariés d’interagir avec leurs responsables hiérarchiques et la direction. Et inversement les dirigeants peuvent réellement découvrir leurs salariés.

Une soirée d’entreprise facilite également l’intégration de nouveaux collaborateurs et développe rapidement un sentiment d’appartenance.

L’ensemble des échanges, rencontres et liens créés lors d’une soirée d’entreprise offrent ensuite un environnement de travail plus collaboratif et plus convivial. Ça devient un outil managérial pour susciter la créativité et l’innovation en interne.

 

> IMPLIQUER

Outre mobiliser et échanger, les soirées d’entreprise, comme l’ensemble des événements internes d’une entreprise, renforce l’implication des salariés et leur engagement.

Cet engagement a un fort impact sur la performance des entreprises comme l’ont démontré de nombreuses études.

En effet, selon le Corporate Leadership Council, les collaborateurs engagés ont 87% moins de chances de quitter leur entreprise, réduisant significativement les coûts liés au recrutement. Et selon Bain & Company, les entreprises ayant des collaborateurs fortement engagés ont augmenté 2,5 fois plus leur chiffre d’affaires que celles ayant un faible niveau d’engagement.

 

> ATTIRER

Une soirée d’entreprise c’est aussi l’occasion de mettre en avant la culture de l’entreprise et les valeurs que vous défendez. Ça vous permet de travailler et diffuser une image de marque employeur attractive. Vous pouvez aussi au travers de ce type d’événement renforcer votre leadership personnel.

> ANNONCER

Rassembler son personnel lors d’un événement interne permet aussi à l’employeur de faire passer toutes sortes de messages internes à l’entreprise :

- Nouveaux contrats ou nouveaux clients impactants

- Fusion, rachat ou autre actualité forte et positive pour l’entreprise.

Une soirée d’entreprise est ainsi un véritable levier de communication interne pour l’entreprise. Elle peut également jouer ce rôle pour de la communication à l’attention de cibles externes.

 

 

Nos 10 conseils pour votre soirée entreprise

Comme nous l’avons vu, une soirée permet de remercier, mobiliser, impliquer et engager notamment.

1 - Pour atteindre ces objectifs, commencez par valoriser vos invités. Soignez ainsi la communication d’annonce. Envoyez à chaque salarié une invitation qualitative, créative et cohérente avec le contenu de votre event. Comme toute invitation, c’est elle qui incitera aussi vos invités à participer à votre soirée d’entreprise. Vous pouvez décliner un site web dédié et gérer les inscriptions on line.

 

2 - Si votre soirée est l’occasion de faire passer des messages à vos équipes, utilisez le storytelling. Racontez-leur une histoire plutôt que d’asséner discours, chiffres et autres messages unilatéraux.

Pour dimensionner votre prise de parole, faites appel à la vidéo.

3 - Tout comme cet événement interne peut être source de collaboration et de co-création, favorisez les interactions avec vos équipes. Utilisez des plateformes dédiées et des outils collaboratifs leur permettant d’intervenir pendant vos interventions et à terme de les faire adhérer à vos projets.

4 - Pour que votre événement réponde à l’objectif d’échange, favorisez les interactions entre vos salariés. Prévoyez ainsi des espaces rencontres qui vont faciliter les échanges.

Proposez-leur des animations qui vont leur permettre d’entrer en contact et ainsi de créer du lien.

5 - Un facteur clé de succès réside en la participation des invités. On l’a vu concernant la prise de parole.

Profitez de cet événement pour mettre vos collaborateurs à l’honneur.

Une soirée peut être l’occasion de célébrer un résultat. Mettez en avant les équipes concernées.

Vous pouvez également utiliser les compétences de certains pour gérer cette soirée :

- Nommer animateur de soirée un salarié possédant des qualités d’animation

- Faire intervenir un collaborateur expert sur un sujet spécifique hors de son champ de compétence professionnelle

- Utiliser les compétences artistiques de certains salariés pour animer votre soirée (musical, artistique, comédie…).

Ces mises en avant nécessitent d'être préparées en amont pour que la soirée reste fluide et dynamiques pour maintenir l'intérêt de tous vos salariés.

 

6 - L’objectif principal d’une soirée étant de divertir, proposez un environnement festif

- Concevez un thème de soirée fédérateur, riche en déclinaisons possibles et surtout très ludique. Le thème dépendra également de votre population-cible.

Privilégiez une thématique qui a une âme et qui parlera à tous vos invités.

- Plongez-les dans cette thématique avec un décor et une mise en scène créateurs d’ambiance.

- Prévoyez des animations ludiques et participatives pour que vos invités soient acteurs de leur soirée. Si vos salariés sont répartis sur plusieurs sites, proposez des animations qui vont les aider à faire connaissance et créer du lien.

- Optez par exemple pour un blind test, quiz musical, social juke box  avec animateur et artistes en live ! Alternez animations digitales et animations physiques tout en positionnant vos invités au cœur du dispositif.

- Proposez également des animations culinaires toujours plus impactantes et ludiques qu’un simple cocktail ou dîner assis.

 

7 - Renouvelez le genre, surtout si vous conviez tous les ans vos salariés à une soirée professionnelle.

- Étonnez et émerveillez avec un lieu insolite ou inédit, en dehors des codes de votre cible.

Si vous préférez organiser votre soirée au sein de votre entreprise, transformez les espaces pour créer un effet wow et sortir vos collaborateurs de leur ambiance de travail.

Prévoyez un budget décoration pour les plonger dans un autre univers

- Pensez à « gamifier » votre soirée d’entreprise. On l’a vu avec les différentes animations et outils participatifs pour la partie prise de parole. Organisez par exemple un jeu-concours pendant votre soirée avec révélation des gagnants en fin d’événement.

 

8 - Veillez à bien immortaliser votre soirée d’entreprise en images !

- Proposez un photobooth avec un partage de tous les selfies et autres photos sur un social wall pour le plus grand plaisir de tous. Et le partage sur les réseaux sociaux.

- Prévoyez photographe et captation vidéo pour réaliser un aftermovie et capitaliser sur votre événement.

 

9 - Prévoyez des attentions

Une soirée d'entreprise a pour but de remercier les collaborateurs.

Prévoyez un geste d'attention avec un petit cadeau à offrir à chacun.

Personnalisez vos cadeaux aux couleurs de l'entreprise.

10 - Dernier conseil et pas des moindres : créez l'émotion pendant votre événement.

Faites ressentir pleinement votre soirée d’entreprise à tous vos invités. C’est l’assurance de booster l’implication de vos équipes et de tisser des liens de confiance.

Surprenez chacun de vos collaborateurs en leur proposant un événement inédit qui le sortira de son quotidien professionnel.

Une soirée d’entreprise reste un moment de contact et d’échange privilégié capable de redonner du sens à la collectivité.

Faites-leur enfin vivre une expérience inédite tout au long de cet événement qui garantira leur satisfaction et un souvenir mémorable.

 

Soirée entreprise à organiser

Vous souhaitez organiser une soirée entreprise pour vos collaborateurs.

Quels que soient vos objectifs, Prest'Agency, agence événementielle vous accompagne pour concevoir votre événement et en faire un moment de partage mémorable pour tous vos collaborateurs.

Nos équipes sont à votre disposition. Contactez-nous vite :

- Prest'Agency

- tél : 01 477 00 05 05

- mail : contact@prest-agency.com

- site : prestagency.com

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Événementiel