Menu
 
Nous contacter Vous souhaitez plus d'informations ? Remplissez notre formulaire de Contact Devis en ligne Nos prestations vous intéressent ? Remplissez notre formulaire de Devis gratuit en ligne
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Blog > Organiser un défilé de mode, les bonnes questions à se poser pour donner de la visibilité à votre événement ?

Organiser un défilé de mode, les bonnes questions à se poser pour donner de la visibilité à votre événement ?

Le 23 mai 2018
Organiser un défilé de mode, les bonnes questions à se poser pour donner de la visibilité à votre événement ?Organiser un défilé de mode, les bonnes questions à se poser pour donner de la visibilité à votre événement ?Organiser un défilé de mode, les bonnes questions à se poser pour donner de la visibilité à votre événement ?
Organiser un défilé de mode offre une belle vitrine aux marques, enseignes, centres commerciaux... Cependant concevoir un défilé de mode reste un exercice complexe qu'il est préférable de confier à une agence événementielle experte en la matière.

Organiser un défilé de mode est une démarche très impactante en termes d’image et de développement pour une structure qui évolue dans le milieu de la mode tout comme l’aspect financier que cela représente car cela implique de ne pas se tromper dans ses choix. Nous n’aborderons pas ici les défilés imaginés par les grandes enseignes du luxe dont les défilés sont devenus de véritables « vitrines mondiales » de la mode.

Nous nous apercevons aujourd’hui que bon nombre de jeunes créateurs, des enseignes du Wholesail, du Retail ou encore des centres commerciaux souhaitent organiser des défilés de mode et ce autour d’objectifs très différents les uns des autres.

Il est donc important de différencier les acteurs du commerce de la mode et de concevoir votre défilé de mode en fonction des objectifs recherchés, de votre système de distribution et du marché sur lequel vous souhaitez évoluer.

Défilé de mode, à qui s'adresse-t-on ?

Le premier point à définir est la cible que vous souhaitez toucher et comment optimiser la communication autour de cet évènement.

Si vous êtes un jeune créateur, il sera nécessaire de vous faire connaitre parmi les médias et bloggeurs de mode qui relaieront votre activité et vos créations auprès du grand public d’où l’accompagnement de professionnels des médias et des relations publiques.

Selon leur implantation locale ou nationale, Les Retailers ou Wholesailers auront souvent besoin de toucher un public constitué de prescripteurs professionnels qui seront les ambassadeurs d’une ou plusieurs marques. Le défilé de mode pourra alors devenir un évènement « vitrine de marque » permettant de se différencier et de motiver le réseau de distribution.

Les centres commerciaux cherchent quant à eux à attirer et à fidéliser des consommateurs locaux et ce au profit d’enseignes nationales implantées localement.

Quelle communication pour votre défilé de mode ?

Un point commun inhérent à l’ensemble de ces acteurs de la mode, c’est la communication. En effet, si le défilé de mode en lui-même reste le point commun, il est nécessaire de définir en amont les vecteurs de communication sur lesquels vous aller vous appuyer et ce au travers de supports qui seront très ciblés pour les créateurs jusqu’au ciblage en nombre pour les enseignes nationales vis-à-vis desquelles le recours aux réseaux sociaux et à la diffusion du défilé en live sur ces derniers permettront d’accroitre de manière exponentielle la visibilité d’une ou plusieurs marques.

On constate souvent que différentes enseignes ou créateurs veulent se lancer sur le marché français de la mode et pensent fréquemment, en premier lieu, à une « intégration sur la Fashion Week ». Or, cette vitrine internationale de la mode n’est pas forcément le meilleur moyen de se frayer un chemin initial vers le succès si l’on ne dispose pas déjà d’une certaine notoriété d’autant que l’on peut vite passer inaperçu parmi les nombreuses marques présentes durant cette semaine de défilés.

Quels avantages à confier votre défilé de mode à une agence événementielle ?

Confier l’organisation de votre défilé de mode à une agence évènementielle pourra vous éviter certaines déconvenues et ce en vous apportant une vision globale de l’évènement en travaillant tant sur la communication ciblée que sur la réalisation et l’organisation de votre évènement.

Par ailleurs, il faut conserver à l’esprit que le défilé de mode sera votre vitrine et qu’il est nécessaire de soigner tous les détails d’organisation de ce dernier. Nous savons que ce type d’évènement représente un budget non négligeable mais il vaut mieux éviter de faire des impasses tant en terme de communication qu’en termes techniques et artistiques et ce afin de garantir le succès auprès du public et des professionnels qui participeront en live ou à distance à votre défilé. Ce sera le meilleur moyen de vous démarquer et d’assoir votre place parmi vos concurrents.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Blog